Maintenant et plus tard (fin Mai)...
Wednesday, November 23, 2016
Friday, November 11, 2016
Premiers Pas
Après quelques jours d'hésitation (1-2 pas), il se lance maintenant à l'aventure (ou surtout pour retouver Delphine :-))
Sunday, October 30, 2016
Kalmit
Pour cause de révision d'examen, nous serons tous seuls. Après être sortis de l'agglomération,nous traversons les vignobles et d'attaquer la montée. Peu de voitures au parking. On s'elance sur le petit sentier dans la forêt.
Saturday, October 29, 2016
Sortie d'automne
Malgré le beau temps aujourd'hui, nous n'avons pas mis le nez dehors avant tard dans l'après midi... on va donc faire au moins un tour au oarc prendre un peu l'air et profiter des derniers rayons de soleil!
Tuesday, October 25, 2016
Petites nouvelles
Comme on n'a toujours rien posté sur les vacances d'été et qu'on est fin Octobre, on va quand même donner des nouvelles...
Mattéo a decouvert le Poang, et comme du coup Sören voulait à nouveau l'utiliser, on y est bien installé devant le feu, j'ai profité d'une après midi a la maison (pour cause de fermeture du Kindergarten à 12h) pour aller chez Ikea en chercher un deuxième...
Les garçons sont ravis, on attend que Mattéo teste la stabilité du siège!
Saturday, August 27, 2016
1 an...
Déjà 1 an petit bonhomme!!
Mattéo pousse toujours bien, tranquille, rieur, chatouilleux, dormeur, gourmand, câlin, adaptable, charmeur...
Un vrai rayon de soleil pour tous les jours!
Avec Sören tout se passe au mieux, il veut faire tout ce que Sören fait, manger ce que Sören mange, jouer avec Sören (au grand dam de ce dernier qui doit ranger rapidement les légos quand la grenouille arrive en galopant!).. il n'y a que le bain qui ne l'emballe pas du tout en ce moment!
L'adaptation à la crèche se passe sans soucis, j'avais un peu peur du changement mais au final il y a en moyenne 3 éducatrices pour 10 enfants, ce qui fait plus que chez la nounou quand elle avait 5 enfants en garde, donc ca va bien!
On ne lui a pas encore fait se bruler les doigts, pardon, souffler ses bougies, merci à ceux qui lui ont souhaité son anniversaire, on a transmis (et il a eu toute l'assemblée du mariage auquel on etait samedi qui lui a chanté Joyeux anniversaire, il était tout ébahis!)
Thursday, August 25, 2016
Saturday, July 23, 2016
Couches
Petit post explicatif sur nos couches...
Pour Sören j'avais commencé à coudre des couches vielles serviette / polaire en fermeture avec Snappy et en mettant une surcouche impermeable par dessus... je faisais cela à la maison, parce que pas envie de promener des couches sales, et pas la nuit parce que je trouvais cela trop compliqué.
Quand Sören a commencé chez la Tagesmutter, j'ai arrêté.
Pour Mattéo, une fois que son tour de cuisse a eu la taille requise pour ne plus trop bailler, j'ai recommencé doucement... j'ai amélioré la technique en achetant des feuilles " ramasse caca" qui evite de gratter les couches à la cuillère avant de les laver (c'est un papier un peu resistant, compostable mais lavable, qu'on lave avec les couches si il y a juste eu du pipi, et qu'on jette aux toilettes si plus) avec ça et la préparation des couches à l'avance, j'ai réussi à motiver Jérôme à aussi mettre des couches lavables à Mattéo.
À notre retour en Fevrier, comme on mettait de plus en plus de lavables, j'ai agrandi notre collection fait me maison, et racheté quelques sur couches. Mais on était toujours aux jetables la nuit.
Mais plusieurs soirs de suite Mattéo s'est réveillé trempé, et du coup j'ai essayé des couches lavables "renforcées" la nuit (avec gant de toilette en plus, pour plus d'absorbtion)... super, Mattéo ne fuyait plus... on s'est donc dit qu'on allait continuer...
Mais Mattéo allait commencer chez la nounou, donc on ne savait pas trop combien de temps on allait continuer...
Quand on a commencé l'adaptation, Jana (la nounou) a regardé mes couches et les a trouvées très chouettes, que ca lui rappellait sa première fille, et qu'elle en avait assez de sa montagne de poubelles (elle garde 5 enfants à couches), donc on a dit qu'on essayait..
Pour en avoir assez en avance partout et ne plus devoir faire des lessives tous les jours en reprenant le boulot (Jérôme s'occupe souvent d'étendre les lessives, mais quand même..), j'ai cherché d'autres types de couches, lu plein de blogs divers (aussi pour avoir des conseils de lavage, ayant eu des soucis de couches qui sentent la porcherie au reveil...), fais quelques tests d'achats de couches d'occasion sur Ebay, et trouvé des couches chouettes, conseillees pour les nounous et les papas :) (les Little bloom à pressions).
J'ai commencé par 12 couches, je voulais les inserts en bambous mais je me suis trompée et acheté les inserts en microfibre (plus gros et moins absorbants), j'avais lu que les langes en insert etaient parfaits, du coup j'ai d'abord fait un mix inserts microfibre et torchons (plutot que d'achter des langes, parce qu'on en a des kilos a La Clusaz).
On a pris un bon rythme avec Jana, on lui apporte chaque jour 3 ou 4 couches de rechange, et elle en a plus chez elle en cas de drame... elle mets dans un "wet bag" les couches sales (sans la feuille), et on emporte le tout matin ou soir (souvent Jérôme le matin quand il rentre directement à la maison, le soir elle est en vadrouille et ne prend pas toujours le gros sac avec elle), et on lave tous les deux jours, avec les lingettes qu'on utilise à la maison, les torchons, serviettes et draps divers...
Progressivement on a acheté plus de "couches a poche" et moins utilisé celles que j'avais faites, parce que plus rapides a changer mais surtout à secher (avec les epaisseurs, im fallait 2 jours pour que ce soit vraiment sec, les couches à poche, une fois l'insert sorti, sèchent en une demi journée), j'ai trouvé plein de langes d'occasion sur ebay et des marchés au puces, donc j'ai remplacé les inserts microfibres (revendus sur ebay) et les torchons (un peu rêches quand même, ils sont retournés dans le tirroir), et racheté des couches à poches supplémentaires (différentes sortes, mais les Little bloom sont vraiment jolies!).
Pour la nuit on préfère mettre un lange dans une surcouche, comme les deux ne sont pas cousus ensemble il y a moins de risque de fuite, mais si on doit faire un change dans le noir (c'est rare), les pressions des couches à poche sont parfaites, et on a moins de risque que le lange derape en fermant sans bien regarder...
Bref, on est ravis de nos couches lavables, on n'a pas de poubelle à descendre tous les jours, et on ne passe pas nonplus notre temps à acheter des couches, ni à se demander si il ne faut pas passer à la taille au dessus: les pressions sont adaptables pour faire de la naissance à 3 ans...
Et ca donne envie de montrer ses couches :).
Bon, ca fait des fesses un peu plus grosses, mais comme on ne met à Mattéo que des pantalons en jersey ou type sarouels, qui lui permettent de travailler son grand écart facial, ce n'est pas gênant!
Sunday, June 05, 2016
Petites nouvelles
Pendant ce temps les petits poussent bien, Sören s'occupe bien de son petit frère, qui n'a d'yeux que pour lui (et/ou pour le chat) si il est dans les parages!
Depuis une semaine Mattéo développe une technique bien personnelle pour les déplacements vers l'avant, celle du lapin!
Avec ses deux dents il est maintenant difficile de lui faire manger des petits pots / purées, il trouve bien plus intéressant ce que nous avons dans nos assiettes, donc on a arrêté de préparer des petits pots, et a la place on fait des poêlées de légumes et féculents divers (ou risottos), qu'on peut ensuite partager avec lui. Bon quand on est en vadrouille il doit se contenter de petits pots quand même, mais si ça n'est pas a tous les repas ça va!
Sören est toujours bien bavard, passe a l'Allemand des qu'il joue seul, et a de temps en temps du mal a trouver ses mots en Francais (surtout si il a beaucoup de choses a nous dire vite).. Il n'est toujours pas intéressée par le dessin et l’écriture, mais a l'air de bien s'occuper au Kindergarten, donc jusqu'ici tout va bien!
Saturday, April 23, 2016
Technomuseum de Mannheim
Sören nous avait demandé plusieurs fois d'aller à un musée.
Celui-ci a l'avantage d'avoir des trains.
On y arrive vers 10h et on y restera environ 2h30.
Le Technomuseum mélange des salles d'activités ludiques où les enfants peuvent découvrir certaines propriétés physiques sur le principe de la Villette et des salles racontant le dévelopment de l'industrie jusqu'aux années 2000.
Il faut rester dans le 8 en jouant sur les x et y :-)
Pause Bretzel.. oui il est Allemand.
A la sortie, direction la brasserie du quartier pour un brunch puis grosse sieste des deux Loups.
Wednesday, April 13, 2016
Tuesday, April 12, 2016
Deplacements
Etant donné que j'ai posé Mattéo sur le tapis / patchwork, on peut considérer que Mattéo se déplace... il ne maîtrise pas encore le roulé à objectif, se laissant rouler et rampant / glissant en arrière sur le sol, se retrouvant coincé çà et là, mais ca va vite venir...
Sunday, March 20, 2016
La reprise
Tuesday, March 08, 2016
Wednesday, March 02, 2016
Australie - Sum up
Saturday, February 27, 2016
6 mois
Je ne suis pas très à jour (mais beaucoup de choses sont bientôt prêtes pour les posts sur l'Austalie!)... mais aujourd'hui Mattéo a 6 mois donc petite mise à jour!
Il est (presque) toujours de bonne humeur, et c'est très chouette!
Il adore être au spectacle devant le clown Sören, qui l'a bien remarqué et se precipite sur Mattéo dès qu'il rentre à la maison...
On a bien entamé la diversification, il mange bien mais le lait c'est quand même bien chouette, donc il garde tous ses goûters de la nuit :s...
Il avait commencé à se retourner du ventre vers le dos depuis fin janvier (à Port Campbell), et continuait, sauf depuis mardi dernier où il s'est retourné du dos sur le ventre, et semble depuis avoir oublié la technique du premier retournement.. mais ca reviendra! (En attendant il ronchonne à nouveau quand il en a assez d'être sur le ventre, plutôt sue de se retourner).
À la dernière pesée (18 février) il en était à 8,890kg, il se porte bien :).
Nous avons terminé nos congés parentaux respectifs, Jérôme reprend le travail lundi, moi j'ai encore 3 semaines de vacances, puis 4 jours de travail pour une passation d'un collègue, puis encore une semaine de vacances avant de reprendre pour de vrai le 4 Avril..