Monday, February 26, 2018

Petites choses

Quelques vidéos aujourd'hui, Solveig qui se met à genoux un peu partout, et bavarde joyeusement...

Et les deux plus petits qui jouent ensemble (Mattéo cherchant par tous les moyens à faire rire Solveig... bon, il faut un peu calmer le jeu, parce que ce n'est pas parce que Solveig rigole à l'instant T que ca ne va pas finalement lui faire mal à T+1 et qu'elle va se mettre à pleurer!), Sören râle parce que j'ai momentanément arrêté de raconter l'histoire!


Ausgespielt / Schulanfang 2018

Cette semaine nous avons été inscrire Sören à son ecole pour l'année prochaine (enfin, pour cette année disent les allemands, moi je parle en année scolaire prochaine!), c'est l'occasion de commencer à voir de nouvelles differences entre systeme scolaire Francais et Allemand...
En France Sören serait entré en CP cette année scolaire, mais en Baden Württemberg (c'est different selon les Länder), les enfants doivent entrer à l'école si ils ont 6 ans jusqu'au 30 septembre de l'année (mais on peut demander à retarder l'entrée si on pense que l'enfant n'est pas encore prêt, et ca arrive souvent, j'ai deux collegues dont les enfants sont nés en juillet et août 2011 et ont demandé à ce que leur enfant n'entre pas encore à l'ecole). Pour les enfants nés jusqu'en Decembre (voir jusqu'au 30 Juin suivant ai je lu) ce sont des "kann Kinder" qui peuvent entrer à l'école si on estime qu'ils sont prêts...
Mais comment sait on que son enfant est "prêt"... l'expression que j'ai entendu a la reunion d'information de l'ecole m'a beaucoup parlé, "Ausgespielt", l'enfant a assez joué (au Kindergarten) et dit qu'il s'ennuie... en Allemagne on considère (je pense assez justement) qu'il n'y a qu'une enfance insouciante, sans devoirs d'ecole puis travail etc... et qu'on doit en profiter, et qu'on n'est pas à un an près pour entrer à l'école, à moins de vraiment s'ennuyer au Kindergarten, qui est lui aussi bien different de l'ecole maternelle francaise!
Parce qu'au Kindergarten, en tous cas en concept "ouvert" avec 1 adulte pour 10 enfants, il y a des salles ouvertes pour des activités où les enfants vont et viennent à leur guise (sous reserve de respect des regles du nombre d'enfants autorisés dans la salle, et de rangement). Pour Sören, c'est la Bauzimmer (salle de construction, avec train en bois, légos, duplos), Rollenspielzimmer (salle de jeux de roles, avec deguisements, cuisine, marchande etc), bibliotheque, Atelier (Sören doit y mettre les pieds deux fois par an, là où on peint, dessine, bricole), multiraum (salle polyvalente, où on fait des activités sportives, construction à base de tapis etc...)... s'y ajoute le jardin, où ils sortent au moins une fois par jour, et y passent quasiment toute la journée de mai/ juin a août, au besoin en sortant du materiel de dessin / bricolage / jardinage, et où des voitures a pedales et pieds et autres outils de bac a sable sont a disposition, et des sorties ou activités supplementaires (Sören va environ une fois par mois en forêt, participe au groupe de "foot" une a deux fois par semaine, et au "laboratoire" pour bricoler avec du feu et de l'eau, quand il y a suffisamment d'educateurs disponibles!).
Comme cette année est la dernière au Kindergarten pour Sören, avec 9 autres enfants, il y a un groupe de "préparation à l'école" où ils font des activités speciales... visiter un commissariat, une banque, les pompiers, préparer un petit dejeuner commun (et decider qui apporte quoi), que ce soit sur le theme de la salade de fruits ou de l'oeuf... et faire des visites à l'école. L'educatrice qui s'occupe du groupe est vraiment chouette, les enfants sont vraiment contents de leurs activités, et les enfants sont aussi plus "proches".
Après les sorties, la responsable affiche des photos de ce qu'ils ont fait

On a aussi le rogramme un peu à l'avance (on nous a donné une serie de dates en début d'année, mais il y a des choses qui se rajoutent et s'affinent au fur et à mesure)
Sören au petit déjeuner (il devait s'occuper d'acheter de la baguette, cette semaine le programme c'est riz au lait, on verra ce qu'on nous demande d'apporter!)

Et eventuellement des explications de ce qui est fait

Sören et le képi

Sören et les toilettes de la cellule


Pour son entrée à l'ecole, Sören avait déjà eu une visite medicale en juillet (où on nous a dit qu'il fallait qu'il travaille son cloche pied... et qu'il n'aimait pas dessiner!), et pour son inscription, il a du à nouveau faire quelques exercices (donner son nom et prénom, ecrire son prénom, dire où il habite - adresse, il a su dire que c'etait a Mannheim !-, faire un pliage et decoupage, remettre des images dans le bon sens de l'histoire et raconter l'histoire, compter des choses, sauter sur un pied et faire le "ampelmann") ... puis au secretariat c'etait notre tour de remplir des papiers (savoir si Sören etait baptisé et si non, si on voulait qu'il aille en cours de religion et si oui laquelle sachant qu'on a le droit de changer tous les ans!), et une derniere question pour Sören, savoir avec quels copains (maximum 2) il avait très envie d'être en classe..
Mais rentrer à l'école c'est aussi une "fête", en vrai la rentrée officielle et le 15 Septembre, mais pour la première fois, ca commence par une soirée d'information pour les parents, puis une fête d'ecole le samedi, et seulement le lundi la rentrée...
L'ecole c'est du lundi au vendredi (les allemands ne comprennent toujours pas pourquoi le mercredi est libre en France), mais seulement jusque 12h30, après Sören ira au "Hort", dans le même endroit que son frère et sa soeur, pour y dejeuner, faire ses eventuels devoirs, et ensuite aller dans les salles d'activités diverses proposees (ou à telle ou telle activité si on l'y a inscrit en dehors du Hort,  mais on verra quel sera le rythme l'an prochain!).... il aura aussi le droit d'aller voir sa soeur à la crèche, jouer dans la cours, gratter dans les buissons, et si on est d'accord, de rentrer à la maison!
D'ici Septembre il faudra avoir choisi (et payé! Ca vaut une fortune! 240€ pour celui qu'on m'a conseillé!) un "Schulranzen" (cartable, souvent en kit avec trousse et sac de sport, bien reflechissant pour être visible), et une "Schultüte" sorte de pochette surprise avec du materiel d'ecole et quelques friandises, souvent du bricolage parent /enfant de fin d'été... on a encore des choses à apprendre sur les us et coutumes!
Le "Pack" de la marque Ergobag, bon pour le tarif, c'est du tissus fait en bouteilles plastiques recyclées!!

Friday, February 16, 2018

Verticale

Quelqu'un a trouvé une nouvelle position! Les etapes pour y arriver sont juste un chouilla moins impressionantes que pour Mattéo, mais demandent quand même une certaine souplesse!

Friday, February 09, 2018

Petites vidéos

Voilà deux vidéos faites ces derniers jours...
Solveig essaie de se lever / s'asseoir, elle ne sait pas trop elle même je crois ce dont elle a envie, et se retrouve coincée un peu partout, mais retrouve vite le sourire dès que ses frères (surtout Mattéo) arrivent!
D'abord le petit déjeuner (ca date de mi Janvier)
Puis sous la table...
Solveig a une 5eme dent depuis hier, et une 6eme est sur le point de sortir (cette nuit? demain?), je ne mets plus mes doigts dans sa bouche de crocodile, elles sont trop ascérées! (et quand ca fait trop mal, elle grince des dents... aaarrgh!).

Thursday, February 08, 2018

Gymnastique

La position preferée de Solveig pour observer... parfois avec la jambe du haut en l'air aussi... elle a un bon maintient!

Friday, February 02, 2018

8 mois

Et voilà encore un mois, la Choupinette grandi bien et est très bavarde, se reveille en bavardant et dès qu'ils l'entendent ses frères arrivent en courant, ca rampe encore bien partout, se met en position "plage" ou "pilates" sur le coté pour regarder ce qui se passe (il faut que j'arrive a la prendre en photo), et a une bouche pleine de 4 dents qui n'en finissent pas de pousser (et il fait bien ronger le pain et tout ce qui passe pour faire passer la douleur!).
Hier visite pour rentrer à la crèche (on debutera mi mars après nos vacances a la Clusaz), 72cm pour 9.5 kg.