Sunday, September 26, 2010

Etang d'Artats

Après quelques jours en Haute- Savoie, nous voilà poursuivant notre descente vers le sud. Après une halte à Montpellier et une visite du zoo,

on arrive enfin à Foix après un petit détour dans la campagne ariégeoise. Profitant du beau temps de cette fin d'été, nous faisons avec Chrystelle, Emma, Matthieu et Noha des balades dans les hauteurs ariégeoises. Plus d'infos par là.

Le lundi, alors que tous les locaux sont à l'école, nous partons un peu plus au sud de Foix avec Ulysse vers Gourbit.



Direction de la journée: l'étang d'Artats (ou Artax)

Après avoir rejoint Gourbit puis réussi à se garer sur le minuscule parking, nous commençons la montée dans une forêt de feuillues. Après 1h15 de montée, la forêt disparaît subitement pour laisser la place aux alpages. Quelques instants plus tard, nous arrivons à l'étang.


À partir de cet instant, plus de chemin, Notre objectif le Pic de Bassibié nous domine.

Nous continuons notre ascension en coupant à travers champs et troupeaux de moutons pour atteindre la ligne de crête que nous remontons pour atteindre enfin notre sommet. Les hautes herbes combinées à l'absence de chemin fatiguent Ulysse qui suit au pied Delphine et ne s'amuse plus à faire ses grands allers-retours. Nous arrivons enfin au sommet où la pause déjeuner s'impose.


La vue sur la vallée de l'Ariège est très jolie. (pas de photos potables ;))

La randonnée se poursuit sur les crêtes: Pic de Boucarle, Pla Madame, Roc de Querquéou et Crête du Courtal Terrous.


avant d'atteindre le col de Lastris, puis de replonger dans la forêt pour rejoindre notre pont de départ. Une belle balade de 1200m de dénivelée.

1 comment:

matt said...

De bien jolies photos ;)