Thursday, April 12, 2018

Carême d'emballage et le chemin vers la limitation des dechets..

Paques est passé, je n'ai jamais fait de "carême", mais cette année, on s'est lancés dans le "carême de l'emballage".
40 jours (plus ou moins, à La Clusaz on ne pouvait pas toujours continuer nos habitudes) en gros, où j'ai fait attention (parce que c'est surtout moi qui fait les courses) à ne pas avoir d'emballages, ou à en avoir uniquement des facilement recyclables... mais quand même beaucoup à réduire les emballages...
Après 40 jours à tester différentes choses, à prendre de nouvelles habitudes, on retourne à être un peu plus laxistes sur certaines choses (on a à nouveau deux pizzas congelées dans le congélateur pour "au cas où"), mais je pense qu'on a pris le plis sur certaines choses... Sincèrement, le fait d'être en congé parental (donc d'avoir le temps de me poser certaines questions, d'aller chez différents marchands pour faire mes courses, de faire mes produits menagers...), et d'habiter en ville où il y a du choix à portée de pieds (oui, c'est plus facile d'être "bobo ecolo" en ville, mais je persiste sur l'idée qu'habiter en ville est de toutes facons bien plus écologique qu'à la "campagne" où on a besoin de sa voiture pour tout!
Bref, voilà le topo!

Ca faisait un moment que j'avais cousu des petits filets à emporter pour mettre les fruits et legumes pour les peser... mais au final on ne les utilise plus que pour les champignons (qui s'abiment vite, donc si on peut eviter qu'ils ne roulent partout...) les oignons (qui perdent les morceaux en roulant sur le tapis...), les pommes de terre (qui perdent de la terre et dont on achète 1-2kg à la fois), le reste part en liberté sur le tapis et est pesé tel quel à la caisse!

J'ai aussi arrêté depuis Novembre dernier d'acheter des biscuits (et plus seulement ceux contenant de l'huile de palme), ces derniers ayant la facheuse tendance à s'évaporer dans mon estomac, je préfère au moins mêtre donné la peine de les avoir préparé moi même!

Pour rester dans l'idée, j'ai cousu un tas de petis sacs de diverses tailles à donner à la boulangerie pour qu'on m'y mette le pain... Oui l'emballage est en papier, mais si on peut eviter de n'utiliser ce dit papier qu'une seule fois, pour le jeter /recycler ensuite (sachant que tout emballage alimentaire ne peut pas être fait de papier recyclé par risque de contamination - encres etc...), c'est toujours ca de pris!! (et de nombreuses boulangeries ont des sachets à pain avec une fenêtre en plastique...)

On a arrêté les galettes de mais que les garcons aimaient beaucoup en rentrant du Kindergarten, remplacées par des biscuits (sans sucre, je mets à la place de la banane ou du jus de pommes, comme ca Solveig peut aussi les manger sans soucis!), du popcorn... (pour varier de juste des morceaux de pommes ou des bananes!), du pain (eventuellement fait maison au levain maison ces derniers temps... mais je doute que je continuerai une fois le boulot repris même si le pain est très bon!).

Mes gros problémes étaient les flocons d'avoine, le sucre, les pates, les fruits secs: quasiment uniquement en sachet plastique (ou d'une marque vraiment cher pour les flocons d'avoines, ou juste du sucre cristal pas bio du tout pour le sucre :-s).
J'ai trouvé un magasin bio (un peu plus loin de la maison que notre habituel) qui avait un petit étal de "vrac" avec des flocons d'avoine et des raisins secs (parce que eux aussi sont quasiment toujours en petits sachets plastiques), mais j'ai eu l'impression qu'il ne reremplissait pas les stocks... ca m'a permis d'avancer un peu, mais pas bien longtemps... 
Ce magasin permettait par contre d'acheter de la viande et du fromage à la coupe qu'on me mettait dans mes boites (en plastique, j'en ai un certain nombre à la maison et ne vais pas toute les jeter du jour au lendemaint, ca serait idiot!), ils mettent un papier plastifié pour peser, je leur dit de le réutiliser pour les différents produits que je fais peser, ca n'evite pas tous les plastiques, mais ca evite les différents papiers et sachets ensuite pour réemballer le tout! Le supermarché plus proche de la maison ayant aussi un rayon à la coupe de formage et de viande, je leur ai demandé si ils pouvaient me servir dans mes boites, et ca a aussi été possible! Bon, avec plus ou moins de bonne volonté ou de compréhension de la part des vendeurs, je sens bien que je les embête à leur changer leurs habitudes, mais je m'en fiche! Pour le fromage, et pour eviter trop de complications, comme ils coupent souvent des morceaux à l'avance, je leur demande simplement le plus gros morceau qu'ils ont de préparé, et ils me le mettent comme ca (sous film plastique qui est de toute facons deja dessus) dans ma boite... comme ca au moins ils n'utilisent pas de feuille plastifiée pour faire la pesée!

Et puis début Mars "Eddie's" a ouvert sur le chemin entre la maison et le Kindergarten, donc mes sacs en tissus sont entrés en action, pour les pates bien sûr, mais aussi le riz (aussi souvent en sachet plastique), les flocons d'avoine, le sucre, les fruits secs, le thé, le café (on trouvera une autre solution, parce que 26,90€ le kg de café, bon...)... les bonbons (ca fait deux heureux!).
Retour de chez Eddie's, je peux réutiliser des pots de compote!

Cela faisait plus d'un an que j'etais passé à une lessive "sans mais adaptée à la duretée de l'eau" achetée sur internet (Passt! die Washkampagne), une lessive sans odeurs, sans agents de remplissages, sans azureants optiques, et qui se vend en 3 types, selon la dureté de l'eau... j'étais trés contente de la lessive, Jérôme avait bien en tête les dosages selon lessive de vêtements ou de serviettes /couches, mais pour pousser l'experience, je me suis lancée dans la lessive maison...
Achat de savon sans glycerine (ni huile de palme), de "washsoda" (soude ?), de bicarbonate de soude (que j'ai de toutes facons adoptée pour remplacer la levure chimique en sachets individuels...),poudre d'acide citrique... j'ai testé différentes recettes (le site www.smarticular.net est super!), et on va je pense rester sur la lessive liquide dont je suis bien contente! (et comme je suis une flemmarde qui n'aime pas rester devant son fourneau à touiller, je la fait au micro onde!!).
Ma lessive pour hum... je ne sais pas combien de temps!
Dans la foulée, j'utilisais déjà pas mal de vinaigre comme produit nettoyant, mais j'ai un peu "amélioré" les choses en préparant des produits plus specifiques avec adjonction d'un peu d'acide citrique, d'HE de lavande / Tea Tree / Orange... et j'ai des vinaigres aux ecroces d'oranges et de pamplemousse en macération! J'ai aussi un vinaigre de pommes qui est en phase de maturation, à voir si ca marche (vu l'odeur, ca ne peut pas être mauvais pour le ménage, et ca a été fait à partire d'epluchures et de trognons de pommes, je n'aurais rien perdu á part du temps si ca ne donne pas grand chose!).

On a aussi abandonné tous les tetra pack (à part une brique de lait UHT en "secours" dans le tirroir, pour ne pas se retrouver trop embêté...), parce que bon, le tetra pack c'est super bien à bruler, mais pas très bien recyclé... mais c'est parce qu'on a la chance de pouvoir acheter du lait, yaourt, crême, dans des pots en verre consignés... Je n'étais pas trop fan de ce lait au début, parce qu'il ne moussait pas bien dans le mousseur de lait de la Nespresso... mais comme entre temps on a revendu la Nespresso, pour tester pour Jérôme une machine à expresso (qui prenait la poussière à La Clusaz), et moi les poudres au malt / épautre chicorée avec lait moussé au "french press" Bodum (je supporte mal la caféine et n'aime pas le gout du café, mais j'adore les "latte machiatto" avec un sirop de canelle dedans!), bref... j'ai aussi adopté ce lait !! (et on attend la livraison de la machine à café tout automatique que Jérôme a trouvé sur Ebay, en esperant que ca ravisse son goût du café!)

La remplacante de la Nespresso
La remplacante de la remplacante, tout juste recue et pas encore testée!

Les consignes du jour á rapporter....
Pour le yaourt, après de nombreux essais râtés sur le poêle, j'ai craqué et acheté (aussi sur Ebay) une petite yaourtière, on verra si ca prend bien... ca permettrait de ne plus acheter que du lait!

Malheureusement je n'ai pas encore trouvé de "Frishkäse" (genre de philadelphia, mais en meilleur) qui ne soit pas en pot en plastique, donc pour mes tarines je suis au "Quark" (genre de petit suisse), mais je ne suis pas très convaincue... 
À La Clusaz par contre, si on ne pouvait pas bien suivre notre démarche (parce qu'on préférait faire moins de kilomètres pour faire nos courses, mais quand même acheter bio, donc forcément surremballé dans les magasins traditionnels...), on est quand même allés chercher notre lait et notre beurre (en plus des habituels reblochons) directement à la ferme, dans nos bouteilles apportées! C'est une petite balade motivante pour les enfants (surtout quand on ramasse plein de pommes de pin au retour), et le lait est bon, tel que, tiède de la vache, en yaourt ensuite, en crêpes, en crême au chocolat, tout ca tout ca!! Voilè une habitude qu'on va bien garder! On a aussi testé les oeufs d'une ferme, mais la production en hiver de 8 poules n'est pas énorme, donc pas suffisante pour notre consommation! (mais c'est aussi un objectif de balade! surtout que la petite vielle qui les vend donne des bonbons aux enfants à chaque passage!).

Cela faisait aussi un moment qu'on avait arrêté des gels douches pour apsser au savon en pain, mais pour trouver du sans huile de palme le choix n'etait pas super, et le résultat assez moyen... J'avais commandé ca et lá des savons, acheté du savon d'Alep mais dont on trouvait l'odeur trop forte... et puis dans mes detours d'internet j'ai finalement trouvé du savon grec très bien, qui ne sent pas trop fort, et surtout qui livre sans plastique!! (et j'ai du savon pour le corps et du savon pour faire ma lessive).
Après quelques tests pitoyables de savons pour cheveux, j'ai opté pour un shampoing solide (shampoo bit), ce n'est peut être pas la solution la plus naturelle, mais au moins c'est livré sans emballage plastique ni transporter de l'eau, un moindre mal!

Le rond c'est le Shampoo bit, l'autre le savon pour le corp.

J'ai aussi fait du savon liquide pour reremplir les distributeurs (c'est plus pratqiues qu'un morceau de savon dans certains cas!)




J'avais commandé des copeaux de savon parce qu'à priori plus simples pour faire la lessive... mais je n'en recommanderai pas: je fais des copeaux bien plus fins avec mon couteau en ceramique, et c'est hyper rapide (je pensais que ca serait compliqué à faire!)

Dans la salle de bain, on teste aussi les brosses à dent "bambou", oui, c'est fait en Chine (mais ca m'
avait choqué en Australie comment beaucoup de produits d'hygiène étaient fait en Chine... ici en allemagne c'est quand même souvent fabriqué en Allemagne..), mais bon, on peut quand même tester... La brosse à dents de Sören a perdu des poils dès la première utilisation, bon... et moi cela ne fait que quelques jours que j'y suis passée, mais je me force à y rester parce que je deteste avoir du bois dans la bouche... et le bambou c'est quoi?? bon, je devrais peut être juste chercher une brosse à dents à têtes amovibles?

La famille de brosses à dents (Mattéo n'avait pas encore changé la sienne)
Pour aller avec, on teste aussi les pastilles de dentifrice (toujorus dans l'idée de ne pas transporter l'eau), avec une brosse à dents en plastique, ca va (il faut s'abituer à l'impression de croquer une pastille Vichy et de se laver les dents avec...), mais avec les difficultés que j'ai avec la brosse à dents en bambou, j'ai mis l#experience en pause!)



Pour finir dans la salle de bain, j'ai mis de côté des lingettes un peu grandes et des gants de toilettes, quelques bouts de polaire, et je suis passée au PQ lavable... (Jérôme n'a pas adopté, et Sören utilise toujours environs 3m de PQ pour s'essuyer!)
Le pot à lingettes 


Voilà pour les petites choses, il n'y a probablement pas tout, tous les jours il y a des nouvelles habitudes, des nouveaux tests, on est plutot contents de limiter nos poubelles, on sait qu'on pourrait faire mieux, mais le petit à petit est probablement plus efficace sur le long terme que le changement trop drastique et violent qui pourrait écoeurer d'un seul coup!





4 comments:

titbeurre said...

^^
la lessive je l'ai faite pendant un certain temps, ces derniers temps j'avais de nouveau envie d'odeur, ça va ça vient..... je te l'aurais dit de ne pas acheter de copeaux !!! Et sinon merci pour ces autres idées, on avance à plus petits pas que vous, mais ici aussi on essaie de limiter les déchets (et on est plutôt contents du peu qu'on arrive à faire !)
PS et j'ai acheté mon 1er pain shampoing la semaine dernière, c'est marrant....

Jerome said...

Et utiliser le Marc de café pour nettoyer les canalisations 😀

m's said...

moi je veux bien la recette de la lessive !!!! ici aussi on tente de réduire les dechets mais pas tjrs facile...

Delphine said...

Pour la lessive:
30g de savon (en fines lamelles au couteau en ceramique, c'est top)
40g de cristaux de soude
2L d'eau

Je mets le tout dans un grand saladier au micro onde (800W chez nous) par tranches de 8min en fouettant bien entre chaque fois, jusqu'à ce que les copeaux soient fondus, puis je laisse refroidir... et je verse dans mon bidon... secouer avant chaque utilisation (je crois que ma balle doseuse fait 200ml pour une machine de 7kg)