Monday, June 30, 2014

La carie de Sören

Au début du mois (le 3 juin), lors d'une visite de contrôle chez le dentiste, on a découvert une belle carie à Sören, et la dentiste a tout de suite proposé une opération sous anesthésie générale en fin de mois (oui oui c'est urgent mais ça peut quand même attendre un mois) pour la traiter...
Comme je n'aime pas (du tout) les anesthésie générales, j'ai été chercher un autre dentiste pour enfants pour avoir un second avis, et éventuellement une possibilité de traitement en anesthésie locale... J'ai eu le 13 juin ce second rdv, dans un cabinet vraiment dédié aux enfants, très chouette, où Sören à pu jouer avec le miroir et regarder les dents de plein de peluches, avant qu'on lui regarde ses dents à lui, et qu'il les montre bien gentiment en faisant le lion... Et oui, la carie était toujours aussi grosse et là, la dentiste trouvant cela même étonnant qu'il ne s'en plaigne pas tout le temps... Vu que Sören avait bien ouvert la bouche, elle voulait bien tenter l'anesthésie locale (accompagnée d'un sirop decontractant), mais proposait un rdv le 16 juillet (où Matt et Chrystelle ont prévu un truc) ou le 30 Juillet... Avec le risque qu'entre temps ça aille de mal en pis, abcès, douleurs, casse de dent... Bref.. On et donc restés sur le rdv initial qui a eu lieu ce matin...
On avait expliqué plein de choses à Sören, comment le médecin allait lui chatouiller les dents pour lui réparer sa dent et vérifier que toutes les autres allaient encore bien, ce qu'il m'a encore bien raconté dans la voiture en y allant. Après la (courte) discussion avec l'anesthésiste je lui ai aussi expliqué qu'pneumatique allait lui mettre un masque sur le visage pour l'endormir, que je serai avec lui au début et après le travail du médecin, mais que ses doudous resteraient toujours avec lui, et puis on y est allés, et il s'est laissé faire comme un chef.
L'intervention à duré environs 45min, entre temps on est venu ke demander si je voulais bien qu'on lui coupe un peu l'attache de la langue qui selon eux était trop proche fesses gencives et pourrait les abîmer, et le gêner aussi pour parler, j'ai dit (trop vite?) ok, mais j'aurais vraiment préféré qu'on nous ait parlé de cette éventualité avant pour que j'en parle avec Emilie... Mais bon..
Et puis on m'a dit que ça allait.être bon et on m'a emmené en salle de réveil, où Sören a été apporté peu après...
Pas forcement très serein, ça allait mieux une fois les doudous installés, puis réveil progressif...
Au réveil après avoir dit qu'il avait mal en me montrant sa langue (c'est donc le plus douloureux et ou gênant...), a accepté un peu d'eau (dont on m'a dit ensuite que je n'aurait pas du lui en donner si vite, mais moi je pense que si ça lui à fait beaucoup de bien), puis a demandé d'aller à la maison et de la compote... Ouf, ça allait déjà mieux!
Et à la maison après du doliprane, deux compotes, quelques biscuits, un câlin à Atsoum, et tour aux toilettes, et une glace, le voilà ronflant sur moi..
En espérant que ce fut sa première et dernière carie...

4 comments:

Unknown said...

oh lala la galere du dentiste sous l'anesthesie generale! On s'y prepare aussi pour Alex. Quant aux ajouts chirurgicaux sous l'inspiration du moment, on connait bien. Alex est sorti sans appendice de sa chirurgie abdominale pour intussuception!

magali said...

Quelle aventure ! Je vous embrasse bien fort tous les trois

titbeurre said...

ça s'appelle le frein de langue, en "français", ce qu'ils lui ont coupé. Je n'avais jamais remarqué qu'il l'avait court, vu les grimaces qu'il était capable de faire (tirer la langue en tous cas, sans soucis. En théorie s'il est trop court, la langue a du mal à aller se plaquer contre le palais par exemple (voire même monter l'apex pour faire t/d/l), ce qui peut entraver un peu/beaucoup l'articulation, et la déglutition (et donc avoir des répercussions sur l'articulation dentaire), selon la taille. Mais il ne me semblait pas que c'était le cas... enfin, je n'ai jamais non plus été voir dans sa bouche hein....
Mais dans tous les cas, ça ne peut que lui faire du bien une fois que c'est fait. Enfin, ça ne changera rien si son frein de langue court ne le genait pas, par contre ça l'aidera si ça le gênait.
Hop, petit pavé. J'ai l'impression que le réveil de l'anesthésie générale s'est bien passé, mieux que celui d'Antonin, c'est déjà chouette. Et embrasse le fort fort fort,de notre part à tous les 4 !!!!

PapiroMaminette said...

Expériences imprévues mais... bénéfiques! SÖren est déjà en avance!!!
On s'immisce, en pensée, entre ses 2 principaux dou-dous pour le caliner.