Monday, September 28, 2015

Visite de la centrale

Samedi c'était journée portes ouvertes de la nouvelle unité de la centrale (charbon) de Mannheim, et comme 20000 autres personnes sur la journée, on va y faire un tour (mais en fait ça allait niveau monde, même si les ascenseurs étaient un peu saturés ça et là).
On commence par voir les bureaux, puis les turbines et autres tuyaux (on pense à l'employeur de Thomas, qui apparaît sur de nombreuses machines), Sören trouve ça plutôt chouette et Mattéo roupille (pendant toute la visite, hormis au moment où il mangera).
Salle de suivis d'activité 
La turbine
Bon Sören n'aime pas trop si on lit les panneaux explicatifs, donc on ne saura pas en détails comment tout fonctionne!
On monte ensuite en haut du bloc pour admirer la vue, le toit a été bien aménagé pour la visite du public pour cette journée (il y avait beaucoup de contestations lors de la construction, c'est une belle opération marketing), et comme le beau temps est de mise, c'est agréable!
Mannheim vue du haut de la centrale
Les autres blocs de la centrale et la livraison de charbon par péniches

Ensuite on peut aller voir le système d'alimentation en charbon, de traitement des fumées, le stock de charbon et comment celui ci est livré, mais pour Sören le clou c'est le train à vapeur qui a été mis en place pour l'occasion!
La reserve de charbon (72kg /seconde)(livrée par train)

Tétée en attendant le train


Après la balade, en bons allemands que nous devenons, on profite des stands de nourriture pour déjeuner, mais cette fois on arrive à faire végétarien, ce qui est rare, Flammkuchen à la Feta et gnocchis aux légumes!

Les gnocchis
Pour finir, les camions de pompiers de la centrale sont de sortie, Sören peut faire semblant d'éteindre un feu (parce qu'en vrai pour la formation anti incendie on doit aller beaucoup plus près du feu pour l'éteindre!), et monter dans un des camions!
Sören est bien content de sa sortie, Mattéo consent (puisqu'il ne dit rien, ronfle ou couine), et nous ça nous a plu aussi!
Sören dans le camion

2 comments:

Masquerouge said...

Rien de tel qu'une bonne centrale au charbon pour emerveiller les petits :)

Papiro said...

Les allemands ont encore des réserves de charbon? lorsqu'il y a 2ans nous étions à La Hage, on nous disait que les allemands avaient surtout augmenté leurs achats d'électricité...nucléaire à la France!?
Les tuyauteries ne sont peut-être pas différentes? et il va falloir expliquer à Sören que le charbon est moins... anodin!?