Thursday, November 17, 2005

News

Bonjour !!
Ca fait un moment que je n’ai rien écris sur ce blog… en même temps je n’ai pas fais de grandes sorties… juste des sorties dans Shanghai, je suis retournée au marché du faux, je suis allée dans la « vieille ville » où on peut acheter pas mal de calligraphies etc… pour voir que même en ayant l’impression d’avoir super bien négocier au marché du faux, on se fait encore bien entuber…
Quelques sorties, un concert de flûte (Emmanuel Pahud), dont les places nous ont été données par un de nos profs, pour les personnes intéressées, il a un amis au conservatoire de Shanghai… C’est là qu’on voit le vrai fossé entre les classes sociales en Chine : si ma place pour aller voir le ballet à l’Opéra coûtait 100 yuan (la moins chère), là ma place en valait 780… sachant que je mange en général pour 5 yuans…
Hier soir je suis allée voir un spectacle d’acrobates assez sympathique (sauf la contorsionniste, j’ai horreur de ça…)… avec mon premier repas à Mcdo en Chine, parce que c’était dans une rue très chic, donc sans bouiboui (forcément, dans le centre commercial ce n’étaient que des marques type Gucci, Louis Vuitton, Prada etc)… C’est Mcdo ancienne version, avec Ronald et ses acolytes, pas de salades, pas de Mcflurry…Ils font des chaussons aux pommes, au tarot, et à l’ananas… j’en ai demandé un aux pommes, mais j’en ai eu un à l’ananas (et oui, ils connaissent un peu l’anglais, mais apple est proche de pineapple…). Ils font aussi des sundaes au café et à l’ananas.. et des soupes, parce qu’un chinois sans sa soupe…
Il ne me reste plus qu’une semaine de cours, je me suis rendue compte tout à l’heure que dan une semaine tout juste je pars pour mon voyage dans le Yunnan et le Sichuan.. Le programme a régulièrement changé depuis le début, mais là a priori je vais suivre ce programme :
-départ en train le 24 novembre, pour Chengdou… arrivée le 26 à midi (oui oui… c’est long… mais l’avion coûtait 900 yuan plutôt que 500 pour le train… la plupart du groupe prends l’avion, mais Marie et moi prenons a priori le train).
Visite du fameux Boudha à Chengdou...
-28 novembre, trajet en trajet en train pour aller à Lijang. On y reste jusqu’au 1er décembre.
-Trajet en bus jusqu’à Dali. On reste là bas jusqu’au 4 décembre.
-On part en bus jusqu’à Kunming, pour voir la forêt de pierre.
-De Kunming, un groupe prend l’avion, Marie et moi prendrons le train, pour aller à Guillin (je crois qu’il y a 26 heures de train…), le 6 décembre.
-Retour de Guillin vers Shanghai, par le train ou l’avion selon les prix trouvés (l’avion peut être relativement bon marché, donc ce serait mieux que 35 heures de train…)… arrivée le 10 pour prendre mon avion le 11 et rentrer en France le 12.
Je vais aller m’acheter des bouquins pour le voyage, parce que je sent que je vais en avoir besoin…
D’ici là, je vais aux montagnes jaunes ce weekend, je vais passer 2 jours à faire du step (les chinois font des chemins de randonnée avec des escaliers partout !!), et puis j’enchaîne avec une semaines « d’examens »… j’en ai déjà eu 2 cette semaine, une vraie blague… en même temps, les cours qu’on nous a donné étaient une blague, donc je n’attendais pas moins des examens… mais quand les élèves peuvent presque choisir les questions de l’examen… bon…au moins, pour les examens, les profs peuvent voir tous les élèves vu qu’habituellement nous sommes entre 20 et 30 en cours (sur 52…).
Voilà pour le moment, je mettrai probablement des photos au retour des montagnes Jaunes.

1 comment:

Anonymous said...

mais tu vas acheter les livres en chinois pour lire dans le train ?