Friday, September 30, 2005

3eme jour

30/09/05

Je commence par la soirée d’hier : comme tous les derniers jeudis du mois, la CCI des expatriés Français organise un pot dans un beau bâtiment (dont j’ai oublié le nom) pour réunir les Français perdus à Shanghai, qui veulent s’échanger leur carte de visite pour avoir un tant soit peu des contacts… Franck a eu l’information par sa cousine, et nous en a fait part, donc nous nous sommes retrouvés à 11 Edhec dans ce pot (90Yuan, pour petits fours et deux boissons)… sympa mais bon… je pense qu’on apprécie mieux cela quand 1) on est expat sans aucune relation avec des Français pendant tout le mois (donc nous, arrivés depuis 2 jours, et vivant à 53 Edhec ensemble…. Bof), et 2) on n’est pas encore dans le business, même pas en stage… bon, on a quand même discuté avec des gens (dont une majorité travaillant dans les transports).
Retour vers 23h à l’hôtel… où je croise des gens qui vont se faire faire un massage de pieds.. donc plutôt que de rentrer dormir, je vais m’en faire faire un aussi… très sympathique car agréable, et en plus on a pu discuter un peu avec les masseuses, parce qu’une des filles de l’Edhec avec nous est chinoise, donc faisait la traduction. Bon, à Toronto les gens pensaient que j’étais Allemande, ici ils pensent que je suis Anglaise… je ne sais pas comment je dois le prendre…

Aujourd’hui, petit déjeuner dans l’hôtel, pour voir à quoi ressemble un petit dèj chinois…. Bon, c’est pas transcendant nonplus, on a mangé des ravioles, de la soupe de riz, des trucs fris en tous genres pas top… j’ai bien aimé la soupe de riz et les ravioles au herbes, mais pas trop celles au haricots rouges sucrés, ni les espèces de churros pas sucrés mais plus gras que des churros… Franchement, la nourriture chinoise est grasse (on nous a dit qu’au bout d’un mois on irai au Mcdo parce que c’est moins gras….).

Départ ensuite à 9h pour aller faire du tourisme… d’abord le Pudong, la ville « nouvelle » (il n’y avait rien en 1992, et depuis c’est plein…. Il y a la 4eme plus grande tour (420m), et ils sont en train de construire juste à coté la future plus grande tour (500m), vraiment juste de l’autre coté de la route… on nous a montré les logements les plus chers de Shanghai (3000$ le m²)… je ne sais pas si c’est la qualité des bâtiments, la pollution ou les typhon… mais les immeubles on vite un air vieux… Pudong a 15ans, et certains immeubles semblent avoir déjà 30ans…
On nous a emmené à la « Oriental Pearl Tower », la CN Tower de Shanghai (la CN Tower est la plus haute, la Oriental Pearl la 3eme… j’ai bien appris ma leçon ?).

Au pas de course, on repars vers le centre de Shanghai, pour aller manger au resto…. Bien sûr, que des occidentaux, mais bon…. Multitude de plats, très bons en général, je sais manger les cacahouètes avec des baguettes J. Les guides ne mangent pas avec nous… je trouve ça dommage.. Il y a bien sûr deux blaireaux qui font chier et qui étaient partis faire du shopping, donc nos « chaperones » et deux élèvent ont passé quasiment tout le repas à les chercher…. Il n’y a pas que des gens que j’apprécie pour leur pour savoir vivre en société et en groupe….
Après le repas, on va voir un quartier « d’époque », ou en tous cas refait à la mode de l’époque…. Des occidentaux partout, les prix affichés sont 5 fois plus élevé qu’ailleurs… bon joli temple, mais je n’ai vraiment pas cet aspect du tourisme… le guide nous dit à la fin « here, it’s expensive and very low quality, you can buy things for normal friends, but not for you or for your very good friends… don’t forget to bargain a lot »… si même le guide le dit….

Sur le retour, le bus s’arrête pour nous montrer le Bund, mais il est déjà fermé : demain c’est une fête nationale, donc les monument ferment pour la préparer…. Ce sera donc pour une autre fois (c’est dommage, aujourd’hui il faisait beau J ).

Au retour à l’hôtel, mon linge (envoyé par erreur à la lingerie) est revenu… mais il me manque une ceinture de pantalon.. j’ai donc cherché les mots dans mon petit guide pratique, pour expliquer en chinois mon problème…. J’ai été comprise !!! (enfin, je verrai demain, si, comme ils m’ont dit, ils me ramènent ma ceinture !!!).. Bon, je ne renverrai plu les culottes, mais les pantalons reviennent bien repassés pour 10 Yuan, alors on verra J.

Allez, grande sortie au cybercafé maintenant !!

No comments: