Friday, September 30, 2005

deuxieme jour

29/09/05

J’ai un peu de temps pour essayer d’écrire un peu ce qui s’est passé depuis mon arrivée à l’aéroport, et mon attente longue !!
Fanny est arrivée à 16h30, enfin, son avion, donc je l’ai attendu encore jusqu’à 17h15 le temps de remplir les formalités d’arrivée et de récupérer ses bagages..
Après avoir changé de l’argent (300€ lui donnent 2800 Yuan en gros), nous partons prendre le train à lévitation magnétique 431km/h au maximum le paysage défile vite. 8min plus tard, nous sommes déjà dans Shanghai mais je ne sais pas exactement où, de là il faut prendre soit le métro n°2 pour aller à la place du Peuple, soit prendre un taxi et comme il y a (évidemment) un taxi qui nous propose de nous emmener (250 Yuan proposé… finalement nous avons payé 130 Yuan), nous l’avons pris c’est donc parti pour la voie rapide en bordure de grattes ciels, d’immeubles plus ou moins neufs. Notre hôte est tout près d la place du peuple, donc on est en plein centre.
Après avoir pris possession de la chambre (très bien), pris une bonne douche (très important !!! d’ailleurs, il y avait des brosses à dents, et dans l’avion aussi je dis ça parce que papa m’en a racheté une à l’aéroport, parce qu’évidemment je l’avais oubliée..).
Rapide lecture des guides pour essayer de trouver un endroit sympa où manger nous partons à pieds en direction d‘un resto conseillé par le guide du routard les rues sont encore assez animées, mais TRES mal éclairées. Si les voitures ont leur phares allumés, c’est rarement le cas pour les scooters, et jamais pour les vélos les scooters n’ont pas de casque et la priorité est au plus gros même quand le feu est vert pour les piétons, les voitures tournant n’ayant apparemment pas de feu, il faut quand même faire attention et les vélos et scooters ne respectent pas forcément non plus les feus pour le moment, pas d’accident.. Donc de nuit, on ne voit pas grand-chose sur le trottoir, donc encore moins sur la route.
Avant de chercher plus sérieusement le resto du routard, nous nous sommes arrêtées devant un resto qui proposait des moulages de menus, dont l’un nous plaisait, du coup nous y sommes allées 20Yuan le plat, 22 le thé (au taro. Bof bof, pas top le taro, c’est des espèces de boules gélatineuses qui donnent un goût bizarre. Hum.je ne reprendrai pas du « bubble tea »).donc pas ruinant du tout.
Bon dodo, presque 12h ça faisait du bien.
Mercredi matin, après avoir rendu la clé de notre chambre, nous laissons nos bagages à l’hôtel pour aller faire un tour (le Bund, et puis ensuite balade au grès de nos pas )on passe rapidement de quartiers chics à vieux quartiers, tous bien balayés, mais bon, c’est quand même cracra en même temps, en venant de Toronto.
Je ne me met que progressivement à la nourriture chinoise : j’entends par là, que je vais dans les restaurants, et pas dans les bouiboui où l’on se sert ce que l’on veut manger selon ce qui est présenté…. Je n’ai pas encore acheté mes baguettes.. ça doit être pour ça.
Retour à l’hôtel vers 14h, pour reprendre nos bagages et prendre un Taxi pour aller à Fudan.

28 Yuan plus tard (entre 30 et 45minutes de trajet, je ne sais plus trop, il y avait pas mal d’encombrements dans le centre, même si ce n’était pas les heures de pointe..), nous arrivons à notre nouvel hôtel avec un beau panneau « Welcome to the Edhec students »… ça va, on est attendus
L’hôtel est du même genre que celui qu’on avait en centre ville, juste un peu plus ancien je pense mais bon.. le seul souci, c’est que comme c’est un hôtel, il n’y a presque pas de place pour ranger nos affaires. Ca va pour le moment, vu que nous n’avons qu’entre 17 et 20kg de bagages. Mais une fois que nous aurons été au marché du faux et se faire faire des tailleurs on verra !!
Petit tour du campus, on se fait dévisager de partout, l’une des 6 cantines est déjà énorme, il y a un bâtiment où des étudiants font la queue, on se demande pourquoi (ils s’inscrivent là ?)… en passant à coté d’eux, on voit qu’ils sont tous un petit panier avec gel douche, shampoing etc ok, il n’y a pas de douches dans certains dortoir, donc ils doivent aller faire la queue pour se doucher là, on comprends pourquoi on nous a mis à l’hôtel Je crois que les bâtiments plus récents ont quand même des douches, en général communes, et il y a un grand bâtiment pour les « overseas student », apparemment pas mal du tout (mais à quelle échelle ?), mais nous ne pouvions pas y aller car nous ne restons pas une année entière.
Retour à l’hôtel pour dîner, c’est plus simple ok, 10Yuan les ravioles, ou le plat de pâtes, ou la viande en sauce, à accompagner de riz à 1Yuan. Et il parait que c’est cher et luxueux à l’hôtel hum.
On pars ensuite à la recherche d’un cybercafé qu’on nous a indiqué… impossible de le trouver tant pis on rentre.
Mais la soirée n’est pas finie, on doit retrouver quelques Edhec en césure à Shanghai dans un bar de la concession Française donc hop, on y va, à deux taxis Je ne sais absolument pas dans quelle direction on va, mais bon, 46Yuan plus tard, on nous dépose devant un joli bâtiment, plein de monde qui attend devant ça parle beaucoup allemand, anglais, un peu français pas de Chinois, quelques Chinoises les prix sont évidemment « expats »… enfin, ça va encore, 40 Yuan le gin tonic mais le mercredi soir, c’est gratuit pour les filles, donc c’est Margarita à volonté (enfin, deux ça va, trois on se fait repérer).
L’Edhec qu’on devait retrouver n’est pas venu, mais nous avons rencontré un groupe d’étudiants de l’EM Lyon ont un qui était au sémiski en Février avec nous OK, c’est bien d’être au bout du monde J
Retour à l’hôtel vers 1h, dodo !!

Ce matin, RDV à 10h pour l’accueil. Le directeur du campus de Nice est venu, on nous présente un peu notre planning parce qu’en fait, nos cours ne commencent que le 6 Octobre avant on a une semaine où on va faire du tourisme (on nous emmène), parce que c’est une semaine de fête chinoise
Pour midi, on va chercher un resto. Mais finalement, moi je m’arrête au cybercafé… c’est cracra amis bon, on verra le problème est que j ne peux pas mettre ma clé USB pour charger ce que j’écris sous word sur mon ordi du coup je vais soit devoir écrire sur place (sur un clavier à moitié effacé, poisseux hum je verrai bien), soit trouver un autre cybercafé… parce que ce qui m’embête le plus c’est pour les photos si je veux les mettre, il ca bien falloir que je les charge d’une façon ou d’une autre je vais trouver (dès que je saurai le demander en chinois !!!).
On doit ensuite aller faire le tour du campus pas très instructif, la grande piscine n’est ouverte qu’en été, sinon il va falloir aller ailleurs
Fanny vient de revenir, elle m’a dit que dans le cybercafé il y avait des ordinateurs un peu mieux, et avec port USB, pas trop cracra chouette, mon problème est résolu !!!
Voili voilou

No comments: