Friday, September 30, 2005

arrivee a shanghai

27/09/05

Voyage et arrivée à l’aéroport

Commençons. Disons. Lundi matin. Nuit agitée, parce que je me disais que j’allais oublier des choses (pour le moment, une brosse à dents je n’ai pas vérifié que mon chargeur de téléphone portable était bien dans ma sacoche d’ordinateur), que j’allais arrver trop tard à l’aéroport etc.
Papa pars au boulot vers 8h, moi il me reste des choses à faire : emballer mon ordinateur, finir mon sac « à main » (40L), y mettre du shampoing et du gel douche dans ce dernier (après les avoir achetés..), promener le chien, récupérer mes CD dans la Twingo. Et finalement aller prendre le bus à la gare J’ai attrapé à 2minutes près le bus de 9h45, qui m’emmène à 10h15 à Atmel pile poil pour partir
50 minutes plus tard, nous voilà à l’aéroport pour l’enregistrement Mon sac, même pas pesé, fait 17,5kg, je suis fière de moi J je vais pouvoir sans problème ramener des choses.
L’avion décolle en retard, pour Londres, mais c’était prévu… des français « de base » à coté de moi s’étonnent du retard, je leur dit gentiment que le retard était prévu dès l’enregistrement des bagages… Arrivé à Londres, l’avion tourne un moment autours de la piste, puis sur la piste, parce que sa place est prise par un autre avion, en retard en fait, les avions prévoient une large marge : j’ai retrouvé une fille de l’Edhec dans le Londres/Shanghai qui était partie avec 45min de retard de Paris et avait atterri à l’heure initialement prévue
Pas de problème de transfert à Londres, voyageant uniquement sur BA, je reste au Terminal 4 des fois qu’on ait volé un morceau d’avion, on nous repasse au rayon X en sortie d’avion
En attente porte 4 pour le vol BA 169, la majorité des voyageurs est chinoise. Comme d’habitude, on passe devant la Première, et la Business avant d’arriver à la Economy il n’y a pas tant de sièges que ça en Economy mais en fait, il y a aussi une « Must », encore mieux que la Première déjà que j’aurai bien dormis dans les sièges de Première… (c’est mimi, les gens sont dans les deux sens).
Enfin, je ne vai pas me plaindre, je suis à un hublot, certes, mais avec personne à coté de moi au milieu, donc j’ai pu un peu m’allonger durant la nuit Et puis il y a un pitit écran par personne, du coup on peut choisir le film qu’on a envie de voir (j’ai regardé Monster in Law et Unbreakable, j’avais déjà vu Mr.& Mrs Smith).
Vol ma foi sympathique, j’ai pu faire pas mal de gymnastique durant la nuit pour aller au toilettes sans réveiller mon voisin de bord du couloir (je maîtrise l’enjambé sauté entre les accoudoirs). Je n’ai pas beaucoup dormi quand même… et là je suis un peu (beaucoup) claquée à devoir attendre Fanny pendant 7h à l’aéroport… et puis il n’y a pas d’endroit bien sympa pour attendre j’espère que le café où je suis installée ne va pas me virer, j’ai fini ma soupe et mon riz au curry, mais il n’y a personne d’autre que moi installée dans un fauteuil en même temps, je ne me vois pas squatter encore 5h sans rien recommander
Bref, donc, réveil au matin avec les odeurs de nouilles chinoises parce que le chinois prévoyant se ballade avec ses baguettes et son bol de nouilles auxquelles il suffit de rajouter de l’eau chaude pour en faire une soupe… je préfère le sandwich chaud jambon/fromage qu’on a eu au petit dèj.
A l’arrivée à Shanghai, tout est calme le passage de la frontière se fait dans le silence ou presque Même là, dans l’aéroport, ce n’est pas le fourmillement que l’ont connaît un peu partout dans les aéroports. Cet aéroport est aussi morne et chiant que celui de Pointe à Pitre en même temps, quelle idée d’aller y passer 7h en arrivant, je m’étais dit que j’allais aller à l’hotel, puis revenir chercher Fanny, mais les Edhec qui étaient arrivés à 7h30 m’ont dit que le voyage était trop long. Du coup il sont partis et m’ont laissé attendre.
Je suis en train de m’endormir le fauteuil dans lequel je suis installée et confortable, mais je ne suis pas sûre que si je m’endors ce soit 1. sûr, et 2. bien vu.
Bref, arrivée à Shanghai l’aéroport est loin d’être climatisé, je fais trois fois le tour des ascenseurs pour voir un peu ce qu’il y aurait éventuellement à faire (rien), je suis crevée..
Il fait moite dans les ascenseurs
Bon, du coup, j’ai fini par aller retirer 300 RMB, et à en dépenser 72 pour manger et boire c’est cher l’aéroport!
Je ne sais pas encore si on va prendre le taxi depuis l’aéroport ou si on va d’abord prendre le train qui va à plus de 400km/h pour se rapprocher du centre ville, puis prendre un taxi. Moi, tant que je peux dormir, je dirai même que le taxi c’est plus pratique..Mes yeux se ferment tout seuls.






No comments: