Wednesday, December 13, 2006

Les plätzchen... MIAM

A force de manger des Pepparkakor... ben, j'en ai un peu marre... alors j'ai dit que j'allais apporter des Plätzchen... La première étape est de demander la recette à mamie Elvire... Grace à l'aide de papi jean, j'ai eu la recette hier...

-2 oeufs

-375g de beurre

-250g de sucre

-600g de farine

-1cc de levure chimique

-de la canelle, ou du sucre vanillé, ou d'autres épices


En plus, hier Margareta m'avait apporté des petits moules à pepparkakor (en même temps qu'une maison en Pepparkakor, que je monterai à Grenoble parce que sinon pour le voyage c'est pas pratique...), donc il fallait bien que je les essais....


Evidemment j'ai un peu arrangé la recette selon la consistance et les produits disponibles dans mon frigo, mais le résultat était très bien....


Présentation:


On étale la pâte et on essaie de serrer le plus possible les figurines pour ne pas avoir à étaler trop de fois la pâte... (remarquez le robot, c'est celui que Margareta m'a donné il y a quelques temps... je m'en sert tout le temps... ca va être dur de le ramener, il est lourd !!)

Comme je suis au pays des rennes, j'ai la collection en différentes tailles... et comme ca je peux faire un troupeau :-)

Selection des formes de Margareta:

"Det här tio stjärnor, tio hjärtan, en ängeln, en granen, en gubben och en gumman (en man och hans fru), och de har engrisen"

"Il y a deux étoiles, deux coeurs, un sapin, un bonhomme et sa madame (un homme et sa femme), et ils ont un cochon"

(n.b. je ne sais pas comment s'appelle l'éspèce d'étoile à 4 branches... alors je ne l'appelle pas, je la mange, NA!)

Mais les petits rennes sont les plus nombreux dans la boite que j'amènerai demain pour la Fika... j'ai trouvé mon "lapin" de quand je les fait à la maison (parce qu'à la maison, mon plus petit moule est un lapin... donc on en fait tout plein, pour que les biscuits ne soient pas trop gros...)

Enfin pour finir, j'ai fait deux beaus coeurs, un à la canelle et l'autre à l'écorce d'oranges amères (pomeranskal), que j'ai offerts à Margareta parce que quand même, elle est très gentille :-)

3 comments:

Anonymous said...

ils ont laire appetissants tes biscuits de noël,mais je pense qu'ils sont un peu trop cuit(deformation professionnelle:):):):):))
je t'embrasse bien fort
a trés bientôt

Delphine said...

... heu oui... pour la première fournée je mangeait en même temps... donc quelques uns sont en effet un peu trop bronzés... mais comme ca pour les rennes, il y en a en pelage d'été et en pelage d'hiver :) :) :) :) Bon du coup j'ai du manger tous les vraiment trop bronzés (en plus des cassés :) )
La deuxième fournée (celle à la canelle), je les ai bien surveillés et ils ne sont pas trop cuits ....

Anonymous said...

pas grave,c'est le bon pretexte pour en manger au fur et a mesure!!! je faisais pareil quand les enfants etaint petits :)
bises