Thursday, October 06, 2005

Retour de voyage

05/10/05

Retour de 5 jours de voyage autours de Shanghai.

Je ne sais pas à quoi ressemblent les voyages organisés en France, je n’en ai jamais fait, mais ces 5 jours ont été pour moi une grande découverte du voyage organisé à la chinoise… hum, je ne raffole pas…. Mais bon… on voit régulièrement des troupeaux de Chinois visiter Paris au pas de course, nous avons fait pareil durant 5 jours…. Mais qu’on se rassure, les Chinois font pareil, en s’agglutinant dans les lieux touristiques un peu partout….

Samedi main, départ pour Hangzhou, au sud de Shanghai Visite de plusieurs endroits : Tiger Spring, Lingying Temple, et une maison de thé… le tout entrecoupé de restaurant…
La « Tiger Spring » et le « Lingying Temple » sont des temples situé sur des petits monts pleins de verdure…. Tout à fait ce à quoi je m’attendais… bien sympathique, mais (et je vais le répéter régulièrement), nous avons fait ce visites bien trop rapidement… On passe vite fait et hop on retourne dans le bus….
Pour le repas, c’est certes Chinois, mais bon, plus que de « petits restaurants », ce ont des grands restaurants qui accueillent les touristes, majoritairement Chinois, fraîchement sortis de leur bus, hop, on enchaîne les 10 plats (tous posés sur le plateau tournant, au fur et à mesure), et on s’en va…
La maison de thé… première attraction à acheter… hum… on nous montre les champs de thés, puis comment on fait écher les feuilles… et hop, on est partis pour une dégustation, comment on bois le thé etc… et vient ensuite l’explication du pourquoi eux ils vendent du vrai bon thé, et que souvent dans le rue ou dans des petites boutiques, ce sont des contrefaçons… et on nous propose ensuite d’acheter 1, 2, 3 boites de thés avec des plus petites boites offertes… Bon, comme le thé était bon, j’en ai pris une boite. En ressortant, on passe à travers un magasin qui commence par des produits à base et autours du thé… puis on passe au tout et au n’importe quoi… des faux sacs Louis Vuitton aux fausses montres Rolex…
On est ensuite allé dans un « Eurodisney » à la chinoise… enfin, une vieille ville reconstituée, avec animations, et moustiques à la clé… repas dans le parc, histoire de s’habituer avec le crados.. on a vraiment eu du mal à faire abstraction de la crasse ambiante… bon, vive le coca et le riz !!
Après le repas, spectacle à la chinoise, danses, jeux de lumières, ça s’appelait « The romance of the Song Dynasty ».
A la fin du spectacle, nous devions tous nous retrouver à l’entrée du parc… évidemment, 4 personnes avaient compris au bus… du coup on a poireauté 20min dans les moustiques… Déjà c’est chiant pour nous d’attendre, mais pour les guides et les accompagnateurs Chinois, c’est carrément inhabituel… il est hors de question pour des Chinois d’arriver à 8h15 quand le rendez vous est fixé à 8h… et ils en ont bien souffert durant ce séjour touristique..

Arrivée à l’hôtel, 4 étoiles, super chouette…

Dimanche, on devait partir à 9h pour aller faire un tour en bateau sur le lac de Hangzhou (et oui, il y a un lac à Hangzhou), mais d’une part on est partis un peu tard (Français oblige) et d’autre part, étant donné la gentillesse des Chinois au volant, le bus s’est retrouvé coincé avec bus un autre bus à la sortie d’un rond point, et ça a duré un bon moment avant que l’un et l’autre acceptent de reculer un peu pour pouvoir chacun son tour amorcer le virage…. Onc bref, nous sommes arrivés en retard pour le bateau prévu…. Du coup on s’est promené un peu dans un parc au bord de l’eau, avant d’aller quand même faire une balade sur l’eau… bon, pas transcendant quand même…. Dan mon guide, il y avait une phrase à propos de ce lac, selon laquelle le lac est plus beau sous la pluie que sous le soleil, plus beau dans la brume que sous a pluie, et plus beau sous la lune que dans la brume…. Nous on a eu la pluie et la brume… mais j’aurai quand même aimé avoir le soleil…
Après la promenade sur le lac… re-manger ;). Puis nouvelle promenade dans un parc avec des bouddhas et des temples…

Lundi, on part un peu tôt de l’hôtel, pour reprendre la route vers Shanghai… avec un arrêt dans un « Venise Chinois », un village ancien, bondé de touristes Chinois, posé sur des petits canaux…. Re mangeage dans un bouiboui de l’attraction touristique… bien crados encore… tout baigne dans l’huile… (On va dire que je suis difficile sur la nourriture… je mange quand même des choses, je suis loin de me laisser mourir de faim… je mange bien du riz, en général très bon –sauf une fois, avec un goût de sable… et puis je trouve quand même des choses qui me plaisent, omelette à la tomate, poulet aux légumes….)… puis retour à Shanghai… avec avant de rentrer à notre hôtel un arrêt dans une perlerie… encore un truc pour vendre (les guides devaient se prendre une commission sur tout ce qu’on achetait….)… je n’ai pas retrouvé de petites boucles d’oreille en perle noire comme j’avais.. elles n’étaient que en blanc. Et je n’aime pas…
On remange avant de partir (17h45, wow !!), dans un restaurant qui se veut Thaï… même nourriture que d’habitude mais bon…
Retour à l’hôtel (celui de Shanghai), et bon dodo !!

Mardi matin, départ à 8h30 pour Suzhou, un peu au Nord de Shanghai. On visite plusieurs jardins, des bonzaï, des temples… puis une soierie… (encore un truc pour bus de touristes…), où l’on peut voir toutes les étapes de fabrication de la soie… puis évidemment on passe dans le coté magasin… la soie est peut être belle, mais ils ont oublié d’avoir des belles coupes de vêtements….
Repas dans le restaurant de la soierie… là c’est « buffet »… avec pizza, légumes, macaronis… au milieu de plats plus ou moins chinois…. C’est la fête chez les Français, certains n’ont pas ma,gé grand chose depuis 3-4 jours… Mais bon, je trouve ça un peu limite (je sais, je me plains tout le temps J)..
On par ensuite voir un temple bouddhiste dans Suzhou…. En 15minutes chrono la visite est bouclée… je trouve ça quand même dommage…
On part ensuite à Wuxi, une « petite » ville de 1,5 millions d’habitants à côté de Suzhou… On dîne (17h45….) puis on va à l’hôtel (encore un 4 étoiles).

Mercredi matin, on part pour aller dans une petite île au milieu d’un lac à coté de Wuxi… l’eau à coté u ferry est vert fluo… hum… balade autours de l’île, au pas de course, pour voir vite une petite partie de ce qu’il y a à voir sur l’île (il y a un endroit où les couples attachent des cadenas à une chaîne, et jettent la clé, pour sceller leur amour…).
On repars ensuite vers un musée des théières… enfin, un dernier endroit pour bus de touristes qui vont acheter des théières.. Fanny a négocié un ensemble théière et petits pots pour 60Yuan… ça va… les marrantes sont celles qui flottent, mais elles, elles était un peu plus chères (négociables à 120Yuans).. on mange ensuite au restaurant juste à coté… dans les aquariums en rentrant, la moitié des poissons font la planche… bof bof…
Retour ensuite dans l’après midi sur Shanghai, à notre hôtel, non sans une superbe marche arrières sur bretelle d’autoroute, et tentative e passage en force sous une arche d’accès à une autoroute surélevée, pourtant clairement interdite aux autobus… bon, c’était la fin du voyage, on n’avait rien eu jusque là comme folies de la part du conducteur… il faut quand même savoir que la conduite en Chine est un sport très particulier… on peut rouler partout où il y a un peu de goudron, même si c’est une portion de route en plein construction… on peut doubler aussi bien à droite qu’à gauche… les autorités ont parois mis des barrières assez hautes pour séparer les voies en sens inverse, puisqu’en cas d’affluence, les automobilistes n’hésitent pas à utiliser la voie plus « fluide » en sens inverse…

Chacun fait un peu ce qu’il lui plait, puisque les automobilistes ayant leur voiture l’on payé cher en général (pour limiter le nombre de voitures à Shanghai, la mairie augmente chaque année le prix de l’immatriculation… et les voitures coûtent à peu près le même prix qu’en France..).
Sur la route, on voit beaucoup de berlines (ils ont fait la 307 et la Polo en berline… c’est moche), Volkswagen a le marché des Taxis shanghaiens avec sa Santana, et vend pas mal de Bora et de Passat, Audi a ses A4 et A6 un peu partout…. Je n’ai vu qu’un seul Hummer… chose étrange, je n’ai pas vu une seule station service dans Shanghai… seulement sur les autoroutes…

En ce qui concerne mes coordonnées, je peux vous donner l’adresse de l’hôtel, a priori c’est du Pynjin et/ou de l’anglais, du coup ça doit pouvoir être lu par le facteur….

Fudan University Dong Yuan Expert Building
270 Zhengtong Road
200433 Shanghai

Pour m’appeler (depuis la France) : (00 86 21) 65 11 51 21 514 (514 c'est le numero de ma chambre)

Voilà pour aujourd’hui.

No comments: