17/10/05
Retour du week-end a Pékin..
Départ jeudi soir, on arrive à la gare avec une petite heure d’avance, histoire de prendre notre temps pour trouver comment faire… après vérification de nos billets, on nous dirige vers un salon d’attente, du genre aéroport… 3à minutes avant le départ, après un bref appel, une masse de gens se dirigent vers une sortie : les chinois sont toujours pressés, peu ordonnés, et très enclins à pousser le voisin, même si de toutes façons il y aura de la place pour tout le monde… enfin, apparemment, en ce qui concerne les billets assis, il y a moins de contrôle, du coup c’est premier arrivé premier servi…
Comme il n’y avait plus de place en « hard sleeper », nous avons donc des couchettes « luxueuses « , « soft sleeper », en compartiments de 4… une fille accompagne sa maman agée, et nous demande si on peut s’occuper de sa maman durant le voyage (ladite maman partage notre compartiment), mai si elle connaît l’anglais, sa maman elle n’en parle pas un mot… donc hormis l’habituel « wo shi faguo ren » (je suis française), « wo jiao Delphine », et autre, plus compliqué « women shi luixuesheng » (nous sommes des étudiants étrangers)…. Pas grand-chose à raconter… en même temps, la dame était fatiguée, un peu malade, et certainement dure d’oreille… alors bon…
Par contre, dans le compartiment d’à côté, il y avait un italien qui projetait de suivre la route de la soie, et avec qui nous avons bien discutées.
Au petit matin,arrivée à Beijing, il fait bien frais… On marche jusqu’à l’auberge de jeunesse qu’on avait repéré sur le routard, super il y a une chambre pour 3.
On repart rapidement à pieds pour la colline de Charbon, qui domine Pékin et en particulier la Cité Interdite, très belle vue au petit matin… Partout dans le parc, des Chinois font du Tai Shi, il y a des profs ça et là, qui lancent les mouvements, suivis avec un certain décalage selon l’éloignement…. Ça donne envie de se bouger
On redescend ensuite pour aller voir la fameuse Cité Interdite… bon, franchement… sans intérêt particulier… Certes, ça fait bizarre de dire qu’on va à Beijing sans aller voir la Cité Interdite, mais on l’a tellement vue partout, que finalement… il y a beaucoup d’autres choses que j’ai préférées dans ce court weekend, e je me dit que 3h dans la Cité auraient peut être étaient plus enrichissantes ailleurs…. Trop de monde, pas du tout de verdure (bon, ça, je m’y attendait..)… et puis les pièces sont vides… c’est loin d’être comme Versailles, où le mobilier est bien présenté et sauvegardé… le rare mobilier présent est derrière des vitres crasseuses, au travers desquelles on vois vaguement quelque chose….
En même temps, je ne sais pas combien de visiteurs par jour parcourent Versailles, mais je pense qu’à la Cité Interdite, on doit frôler les 50000 par jour….
Après e Cité Interdite, on traverse la place Tian Anmen, assez vide.. On ne trouve pas l’entrée pour le Mausolée de Mao….Donc on continue jusqu’à Qian Anmen pour prendre le bus qui nous emmène au Temple du Ciel.
Le parc du Temple du Ciel est très beau… on ne peut malheureusement pas visiter la salle des prières pour la bonne moisson… en fait, dans tous les lieux touristiques, de grandes rénovations sont en cour, afin d’accueillir au plus resplendissant les millions de touristes à l’été 2008…. Mais bon, il reste toujours des choses à voir…
Pour le deuxième jour, excursion à la Grande Muraille… Nous avons choisis de marcher sur la muraille : le bus nous dépose donc à Jinshan ling, et nous marchons jusqu’à Simatai. Le paysage est magnifique, très aride.. sur le chemin, des habitants du coin nous proposent T-shirts, cartes postales, bouteilles d’eau, coca !!! Mais ça n’a rien à voir je pense avec la muraille de Badaling….
Dimanche, on réessaie d’aller au Mausolée de Mao (en même temps, c’est sur le chemin pour aller prendre le bus)… cela ne semble toujours pas ouvert… on croise quelques coureurs (peut être un peu perdus) du marathon… et on par en bus… 1h30 plus tard, quelques encombrements et détours (pour cause de marathon donc) plus tard, on arrive dans la foule du palais d’été…. Ben vite, on pars se promener dans le parc, loin des foules au bord de l’eau… là encore, la partie principale est en rénovation, donc impossible à visiter, mais c’est quand même très joli (bien mieux que la Cité Interdite).
Un peu plus de 3h plus tard, n reprends le bus puis le métro pour retourner chercher nos affaires à l’auberge, et reprendre notre train…
Voilà pour l’excursion à Pékin bien sympathique, mais un peu courte… en même temps, je ne pense pas que j’aurais pris autant de plaisir à me promener dans les pars avec une température de -10°C e ville… ; donc bien plus froid aussi sur la muraille (hum le vent des steppes…).
Pas mal des autres étudiants étaient eux allés à la montagne jaune… superbe aussi apparemment, il faudra que j’y aille un de ces prochains week-ends (je crois dans deux semaines).
Aujourd’hui je suis allée récupérer mon tailleur au marché du tissus… le pantalon était un peu grand au premier essayage, du coup, le tailleur m’a dit de revenir 20 minutes plus tard.. et hop, le pantalon allait parfaitement… je suis époustouflée !!!
Voilà donc pour aujourd’hui.
1 comment:
Nice blog! keep up the good work!
Regards from new zealand :)
Post a Comment