Tuesday, February 20, 2007

Fettistag

Aujourd'hui c'est Fettistag, littéralement "Mardi gras"... la coutume n'est pas seulement en France...
Donc ici, le met du jour est le "semla", un "bulle" (de préférence avec de la cardomomme dedans) fourré à la crème d'amandes (de la pâte d'amandes un peu plus liquide) et de crême chantilly... Malrgé le fait que je n'apprécie pas particulièrement ni la pâte d'amandes ni la crême chantilly, j'ai quand même apprécié mon semla (de la Fika de 14h30)... juste que dans l'après midi j'ai bu plus d'un litre d'eau, et je suis LOIN d'avoir faim... avec une impression de pavé dans l'estomac... finalement ca fait un peu le même effet que le "Ris à la malta"´du dessert du repas de Noël... mais bon, il fallait bien que je goûte cette spécialité (qui par ailleurs est dans les vitrines de toutes les patisseries depuis début janvier... ca me rappelle les galettes des rois...).
Et d'ailleurs en France, c'est quoi la spécialité de Mardi Gras ?? (je pensais aux bugnes éventuellement, mais c'est peut être juste de la région de Lyon en descendant vers grenoble....).

4 comments:

Anonymous said...

ben mardi gras c'est pas le jour des crepes en France?

Anonymous said...

non, les crêpes c'est pour la chandleur !!!
Mardi gras, il me semble bien que c'est les bugnes... mais je ne suis pas non plus certaine, j'ai les mêmes souvenirs que toi c'est tout...

Nicolas Peru said...

Si ça peut aider a la résolution du mystère, pour moi aussi mardi-gras = bugnes...

Anonymous said...

alors selon le larousse gastronomique,fête qui remonte au temps des romains des calendes de mars,qui celebraient par des rites agraires le reveil de la nature.chaque regions ont leurs specialitées.mais c'est principalement des crepes qui sont a l honneur ce jour la sous differents noms.voila pour le petit moment de culture!sur ce le gâteau qui est en photo a l'air bien appetissant :)