Saturday, December 02, 2017

Weihnachtsbäckerei

On a failli oublier que je nous avais inscrits pour un cours de cuisine le 26 Novembre, Jérôme s'en est souvenu au milieu de la nuit et m'a réveillée à 8h30 (pour une fois que je faisais la grasse mat') en me disant que je devais partir dans une heure!
Donc cours de cuisine parent/enfant, dans une cuisine avec certains meubles à heuteur pour que les enfants puissent vraiment aider, sans risquer par ailleurs de tomber d'une chaise!
Et l'idée était donc de faire des biscuits de noel, donc avec recette de Lebkuchen, decoupe a l'emporte pièce, et decoration.
Le tout globalement assez bien, juste que "professeur"  n'avait pas pris assez de farine pour tout le monde (et comme tout le monde en avais plutôt mis un peu plus, le dernier groupe n'en avait plus du tout, et il a fallu en piocher un peu partout..).. ca montre bien que ce n'est pas si important de bien suivre les recettes!
Puis comme la pate devait attendre une journée, le professeur en avait fait d'avance, donc on a tous pu faire des jolies formes... et après commencer a les decorer, mais il était déjà l'heure de nettoyer!
Rien de bien compliqué qu'on n'aurait pu faire à la maison mais gros points positifs:
- si on nettoie les plans de travail, on ne s'occupe pas des sols (et on n'emporte donc pas de la pate jusque dans les chambres et sur le canapé!).
- la plaque et plan de travail a hauteur, vraiment chouette
- on est dans une cuisine et il n'y a donc pas subitement possibilité d'aller lire un livre dans le canapé ä... Sören a été actif pendant les 3 heures (même si j'ai fais la dernière plaque de Lebkuchen, mais lui s'interressait déjà à la decoration!).

Point negatif
- le gachi... on a fais beaucoup de glacage au sucre / blancs d'oeufs, avec des colorants, la il y avait des sachets pour se partager les pots pour decorer chez soit, pas vraiment sure que ca servira vraiment!
- par contre les 15 jaunes d'oeufs restants sont partis a la poubelle, la prochaine fois si je retourne a un cours je prendrai des bocaux pour pouvoir "sauver" ces jaunes ( ou autres restes) (ca en aurait fait des galettes ou palets bretons!).

No comments: