Monday, February 13, 2012

Les couches

Mais quel est ce thème dis donc?? Ben oui, tout le monde le sait, les bébés sont grands consommateurs de couches... et ça en fait des poubelles!!
Depuis que Gaëtan était venu à la maison, pour notre crémaillière j'avais découvert les couches "écologiques" et je m'étais dit que le jour où j'aurais un petit bonhomme, ça serait ça que j'achèterai... Bon, du coup pour Sören on a attendu qu'il fasse un peu plus de 5kg pour y passer (parce que les couches écologiques ne se font qu'à partir de la taille 3, et 4kg tout juste pour Gaëtan ça avait un peu fui partout...); et depuis je me sentait bien moins pollueuse!!! Jusqu'à ce qu'il y a deux semaines on regarde un documentaire sur les couches (sur Arte), et que j’apprenne que mes belles couches écolos ne sont pas 100% biodégradables comme je le pensais (il va falloir en sortir quelques unes du compost à La Clusaz... :-s), mais que c'est seulement les couches intérieures et extérieures des couches (donc pas la partie absorbante), et bien sûr le sachet qui les entoure... Grosse déception, mais bon, tant pis pour moi, j'avais qu'à vraiment lire ce qui était écrit sur le paquet... Bon, ca fait toujours ca de moins de pas du tout biodégradable (dans le documentaire ils disent que les 300ans pour les dégrader, c'était un peu à la louche, personne n'a encore attendu 300ans pour voir si c'était vraiment dégradé...).
Bref, du coup, comme je suis en mode "couture", je me suis renseignée sur les couches lavables... tadaaa...
Il y a plein d'informations sur le net, je vous passe les détails, mais j'ai fini par trouver des modèles et option pas trop compliquées: ici et , et j'ai commandé sur internet deux "surcouches" et quelques "snappis" (ça évite de casser des aiguilles de machine, ou de se faire ch*** à coudre à la main des scratch autocollants qui encrassent les aiguilles...), histoire de tester à moindre coût....
Donc ces dernières soirées, j'ai joué avec des vielles serviettes éponges, des chutes de polaires de Kallounette, un vieux pantalon en lin, et des élastiques... et ça donne ca:
La couche en éponge dehors, polaire dedans, accrochée avec son snappi...
Et hop une surcouche..

Et maintenant à l'usage:
- j'ai fait deux sortes de "Taille 2", celles de Kallou sont beaucoup plus grandes, et du coup c'est pas mal... parce que bon, je crois que les 4 premières que j'ai faites sur l'autre modèle iront pour un nouveau né une autre fois...
- je suis partante pour le faire à la maison, mais en AUCUN CAS en vadrouille... je ne me vois pas du tout me promener avec mon sac de couches sales, ni imposer mes couches dans le lave linge des autres...
- à la maison, je n'ai pas l'impression que ça augmente beaucoup le volume des lessives, je suis de toutes façons en général à 1 lessive par jour, une fois des serviettes, une fois des vêtements, si la couche ne fuit pas partout et que je ne dois pas faire un change complet toutes les 2-3 heures, ça va...
- pour le moment je fais mes tests en journée, en changeant Sören au bout de 2-3h maximum, je pense rester aux couches "normales" pour les nuits.
- j'imagine que le tout me fera bien moins rire quand Sören mangera autre chose que du lait et que ses cacas ne sentiront plus le bretzel chaud, donc on en reparlera au mois de Mai ^^


6 comments:

Nicolas Peru said...

'ffectivement avec de la viande à manger ça doit être moins jouasse.

Unknown said...

Une lessive par jour?? c'est pas tres ecolo ca, si??

Delphine said...

Caroline > ben, avec ou sans les couches lavables, en moyenne j'en suis à une par jour (probablement aussi parce que, par souci de taille de mes poubelles, j'utilise des serviettes pour mettre sur la table à langer, et que je lui lave les fesses au gant de toilette...), donc les couches lavables ne rajoutent pas de lessive... Dans le documentaire sur les couches, ils disaient que si on regarde l’énergie + argent (achat) nécessaire pour laver les couches, c'est kif kif entre lavable et non lavables... mais que les lavables on peut les réutiliser pour d'autres enfants (les siens ou ceux d'autres), et qu'on sait a priori mieux retraiter l'eau que les couches en plastique...
Et puis je sèche à l'air libre, je crois que l'étude avait été faite avec sèche linge ;-)

Calim said...

Bah, les cacas de son bébé ne sentent pas, par contre ceux des autres, qu'est ce qu'ils peuvent puer :D

Emilie said...

je n'ai jamais utilisé celles qu'on m'avait prétées, de couches lavables...; Gaëtan faisait 4 à 5 cacas par jours jusqu'à ce qu'on diversifie (et ça a à peine baissé depuis, rho quelle classe), et autant pour des pipis les lavables, ça passe, autant quand c'est des méga bronzes coulants, même s'ils puent pas, ben ça m'arrangeait bien de ne pas avoir à aller trifouiller entre la couche, la sur couche etc... bref bref bref... mais chapeau encore à la couturière :D
bises !!!

RVR Prod said...

euh, Caro, tu arrives a faire moins d une lessive par jour?
En tout cas, c est marrant de voir que les problemes de l ecologie des couches est partout la meme, UK, US, ou DE!