Friday, January 05, 2007

Et roule galette!!

Hier soir, après ma longue journée de boulot (oui, pour moi 7h30-18h45, c'est long...), je suis allée au "grand" supermarché histoire de marcher 25min et de prendre un peu l'air... J'avais prévu de faire une galette des Rois pour faire goûter cette spécialité aux Suédois, donc il me fallait acheter les ingrédients..
Commencons donc par la pâte feuilletée... j'aime bien cuisiner, mais là, non, je ne fais pas, j'achète... Mais en Suède, la pâte feuilletée préetallée ronde est plus rare que la rectangulaire... et de fait, il n'y en avait que de la rectagulaire... quitte à en avoir une pas ronde, autant la payer moins chère et l'acheter congelée... même si les feuilles sont des carrés de 12-15cm de côté, je ne suis pas à ca prêt, ca se "soude".
Ensuite, qui dit galette des rois dit frangipane... (en France on fait des variantes parce que des galettes on en vend de début décembre à fin février, mais ici, ca n'existe pas, donc faisons la "cvraie" - et pas une brioche des rois nonplus). J'évite astucieusement le problème qui vient du fait qu'on ne trouve pas de poudre d'amades dans les supermarchés que je fréquente, en achetant des amandes entières que je broie dans mon super robot !!
Pour le reste, beurre, oeufs, sucre... j'ai tout ce qu'il faut à la maison... alors, j'y retourne..
Là les choses se compliquent... j'ai acheté des carrés de pâte feuilletée de 12-15 cm de coté... en rentrant, je prépare ma "pâte", mais un peu spéciale parce que 1. je dois recoller des carrés pour faire une sorte de cercle (en fait pas tout à fait, j'ai fait des "pattes" pour rendre le collage plus facile..), pour le fond c'est facile, pour le dessus beaucoup plus délicat.. donc c'est un peu entre deux je met de la frangipane et une fève.. et hop au four... Mais et 2. je n'ai pas de moule à tarte.... donc 2min après j'ai de la frangipane qui dégouline du four : je l'ouvre, et ma galette s'est ouverte, la plaque s'est déformée à la chaleur et penche donc.. et la galette se vide!!
Ni une ni deux, je sort tout le monde du four, je change de plaque pour une qui sert moins souvent et se déforme moins, je met quelques coquetiers autours de la feuille de cuisson pour relever les bords de la pate, et retour dans le four.. ha non, avant, je ramasse une partie de la frangipane qui a dégouliné pour essayer de la remettre à l'intérieur.. avec le principe inverse de la liposucion :).. donc retour dans le four, pas d'autres catastrophes...
Bon, le résultat n'est pas aussi beau qu'une belle galette de boulanger... mais tout le monde a apprécié... (ca fait du bien avec la semaine qu'on vient d'avoir!!).

1 comment:

Anonymous said...

et pas de photos du resultat?