Tuesday, November 07, 2017

Les couches lavables en vadrouille!!

Pas encore de posts sur le Canada, Emilie je sais que tu les attends!!
Mais un petit post sur les couches en vadrouille!!

Jusqu'au dernier moment on s'etait demandés si on se lancait dans les couches lavables au Canada ou pas... et puis comme le "necessaire" pour les deux petits tenait dans une valise cabine, et que quasiment tous nos logements avaient des machines à laver (et donc automatiquement des sèches linges, on n'a croisé qu'un seul étendage à linge en 4 semaines....), on s'est lancés, se disant qu'on ne serait jamais loin d'un supermarché pour racheter des couches jetables au besoin..
La valise à couches
Mattéo met trois types de couches: 
- les couches "à poche" pratiques pour la vadrouille parce que vraiment comme des "jetables" (juste, avant de les laver, il faut sortir le noyau absorbant de la couche, mais on n'est pas obligé de le faire tout de suite)...
- les surcouches avec insert, la surcouche pouvant être réutilisée avec un nouvel insert en cas de "juste pipi", ca limite un peu le volume de lessives si on se debrouille bien..
- les couches "de nuit", une couche "à poche" en éponge, fortifiée d'un insert bien absorbant (lange + encore un peu d'éponge) pour pouvoir séparer le tout au moment du séchage, et une culotte (Hu Da) en PUL par dessus..
L'avantage des langes, c'est qu'on peut les mettre dans tous les types de couches selon le besoin!
Solveig met un seul tpe de couche, un lange plié en pointe avec une surcouche Milovia, je rajoute un complément en éponge pour être plus absorbant la nuit..
Les langes de Solveig peuvent aller dans les couches de Mattéo, la reciproque est la plupart du temps vraie (selon la taille des langes, les plier en pointe peut ne pas suffire à les mettre aux fesses de Solveig!).

Bref, dans la valise on a de quoi protéger les fesses des deux petits!

J'avoue que je ne sais pas exactement combien j'ai pris des uns et des autres, je crois 8 couches à poche,  surcouches pour Mattéo et 10-12 sets de lange pour aller avec, et 3 sets pour couches de nuit... pour Solveig environs 15 langes et 6 surcouches..
A priori de quoi tenir 2 jours sans lessive, mais en pratique, plutot une journée et demi (pour ne pas se retrouver au bord du gouffre!!).
Au sortir du sèche linge, atelier "fourage" comme dit Jérôme


Le seul étendage du voyage 
Changement de couche dans la campagne: de l'eau, un sac de lingettes à humidifier, un sac de couches sales et un bébé à changer!


Au final, sur les 2 mois de vadrouille (parce qu'on n'a pas été que au Canada), on n'a utilisé des couches jetable que
> le dernier soir avant de partir de Mannheim, pour faire une dernière lessive et ne pas avoir á emmener des couches sales ou laisser des couches moisir 2 mois.
> le dernier jour avant de partir au Canada + dans l'avion, pour ne pas avoir à emmener des couches sales ni à se jeter sur le lave linge dès notre arrivée.
> au retour dans l'avion, il nous restait des couches (des 10 de chaque taille prises avant de partir)
> un weekend chez Emilie, pour Mattéo, parce que quitte à ne pas mettre de couches lavables, je préfère que ce soit pour Mattéo que pour Solveig, parce qu'avec un bébé allaité a fortement tendance aux cacas explosifs, et à chaque fois que j'ai eu mis des couches jetables à Solveig, j'ai eu à nouveau le "plaisir" des cacas débordés jusqu'en haut du dos... 
Et usé de toutes les machines à laver sur le chemin (La Clusaz, Aix en Provence, En Pouillé, St Gely du Fesc, Clessé!)! Mais une lessive de couches, c'est en grande partie sec en 2h (si proprement mis à secher), donc ca va vite!

Donc je suis plutot contente, et je n'ai pas trouvé ca particulièrement contraignant (je sais désormais plier un lange en pointe à une main avec Solveig dans les bras de l'autre côté!).

1 comment:

titbeurre said...

c'est pas grave, j'attendrais bien encore un peu :D