Monday, November 21, 2005
Dans la file d'attente
dans la file d'attente, on rencontre des gens marrants, parce que decontractes et en vacances, pas comme quand ils sont a la ville... Donc la, Florianne est entouree de Chinois (avec casquette) et de coreens (sans casquette).
Moi au dessus je suis en train de boire un bouchon de vodka offerte par les coreens....
les pates!!!
Ca fait du bien quand il fait froid, que les arbres ils font que degouliner sur nous et qu'on voit toujours pas le paysage !!!
La savoureuse noodle chinoise... qui arrache un peu la gueule si on la prend mode epicee !!!
suite
Alors, la c'est les petites maisons dans lesquelles on a fait dodo... et ben il fait pas chaud chaud la dedans !!! en fait, le matin on s'est rendu compte qu'il y avait en plus une fenetre ouverte.... Florianne (ou Flomumu pour moi..) dans les escaliers enneigers... pendant que les autres se faisaient expliquer comment on mettait les crampons a rajouter sur les baskets parce que sinon c'etait casse gueule...
des photos!!!
Je sens que je vais mettre beaucoup moins de photos que de prevues... ca fait un mois que je n'avais riens cherche a mettre comme photos, et c'est toujours aussi chiant...
Donc ca c'est l'interieur du wagon... a gauche, les lits, a droite, le couloir avec les chin0is... :)
Retour de la Montagne Jaune (Huangshan)
Donc, voyage à la Montagne Jaune, ou comment faire du step pendant 2 jours J
Départ vendredi soir, le train est à 22h, mais on voulait acheter divers billets de train avant (pour Pékin pour certaines, moi pour Chengdu), donc on arrive bien en avance, en ayant pris le bus (marre de prendre le taxi, ça va à peine plus vite mais c’est beaucoup plus cher…). Dans la salle d’attente, un monde fou, comme pour Pékin, au moment où on est autorisé à accéder au quai, c’est la ruée… pourtant en principe tout le monde a une place réservée…
On arrive dans le train, on s’installe… c’est beaucoup moins classe en « couchette dure » que en « couchette molle » comme quand j’étais allée à Pékin. La musique et la lumière s’éteignent, on peut s’endormir (sauf que bon, il y a plein de bruit dans le wagon mais bon…). Reveil à 7h, alors que le train n’arrive qu’à 8h50, mais bon, l’heure c’est l’heure, le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, même dans un train où il n’y a rien à faire… si, d’ailleurs, on peut faire la queue pour aller aux toilettes ou se laver la figure (ou cracher dan le lavabo ou dans la poubelle…).
A peine sorties de la gare, nous voilà harponnées par des rabatteurs de minibus pour nous emmener vers le village de Kengcou (ou un truc du genre…). 1h et des virages plus tard, nous voilà au village, sous la pluie, toujours… et on prend un autre minibus pour aller faire une balade vers là où on veut avant de monter en haut.
Balade sous la pluie, mais bien sympathique… heureusement qu’on a pris des biscuits, parce qu’au moment ou on a faim, on est encore loin des soupes lyophilisées…
Après notre balade, on prends le téléphérique qui nous emmène dans le parc, il fait froid dans la queue, mais on tape la causette avec les chinois et les coréens autours de nous… on ressort tout le vocabulaire chinois qu’on a appris aux chinois, et on partage un verre de vodka ave les Coréens… les filles occidentales, c’est l’attraction de la file d’attente !!
Au fur et à mesure de l’ascension, ô, surprise, pas vraiment au programme : il y a de la neige partout… on pensait bien qu’on allait avoir froid, mais nous n’avions pas fait le rapprochement pluie + froid = neige !!! Moi j’ai des chaussures qui tiennent à peu près sur la neige, mais les filles n’ont que des baskets, donc elles achètent des crampons à accrocher aux chaussures, c’est la fête !!
Le soleil commence à se coucher, il fait froid, on a faim, donc on réserve des lits dans des baraquements, on va prendre une soupe lyophilisée histoire d’avoir un peu plus chaud, et hop, dodo à 20h !!
Dimanche matin, on se lève tranquillement à 8h (bon dodo, même si je me suis régulièrement réveillée en claquant des dents..), et on pars à 9h, toujours dans le brouillard, il ne neige plus mais comme il fait un peu moins froid, les arbres nous gouttent joyeusement dessus…
Différentes ascensions dans le brouillard… une ou deux éclaircies… on fini par faire le tour des sommets, et on attaque la descente, non sans avoir à nouveau pris une bonne soupe de pâtes chaudes… (il pèle !!).
La descente.. deux bonnes heures de descente d’escaliers non stop…. Un mal de cuisses.. je me sentais comme dans la poudreuse, quand j’ai super mal aux cuisses et que je me fixe des objectifs avant de m’arrêter pour décontracter mes jambes… On arrive en bas vers 16h, on grimpe dans un taxi pour retourner au village, y manger des pommes ou des bananes frites en guise de goûter chez Mr Hu, le seul chinois du village à connaître bien l’anglais, et qui doit donc être un gars super important dans le village !! On repars ensuite en bus pour retourner à la gare.. Comme on arrive en ville à 18h30 et que le train n’est qu’à 22h30, on va se faire faire un massage.. Florianne n’a pas trop aimé, trop chatouilleuse, moi c’est mon pantalon qui n’a pas apprécié, puisque la masseuse a réussi à le craquer (et de deux… mais celui là je n’ai plus le temps d’aller le faire refaire.. j‘irai à Décathlon en racheter un pour le voyage).. j’ai enchaîner mes mésaventures en achetant des biscuits pour le petit déjeuner à goût ente le sable et l’oignon… d’acheter une banane pas mure… et enfin un pamplemousse un peu trop sec (mais ça allait encore !!). Bref, bonne soirée, il était temps de rentrer !!
La nuit a encore été agitée, avec un allumage des lampes vers 2h, je ne sais pas pourquoi… et bien sûr le réveil à 7h quand le train n’arrive qu’à 9h46…
J’ai quelques mauvais pressentiments quant au voyage vers Chengdu en fin de semaine… mais je ne peux plus reculer, j’ai mon billet et Marie aussi !! Et puis, ça va être bien, je serai experte en Sodoku !!
Thursday, November 17, 2005
News
Ca fait un moment que je n’ai rien écris sur ce blog… en même temps je n’ai pas fais de grandes sorties… juste des sorties dans Shanghai, je suis retournée au marché du faux, je suis allée dans la « vieille ville » où on peut acheter pas mal de calligraphies etc… pour voir que même en ayant l’impression d’avoir super bien négocier au marché du faux, on se fait encore bien entuber…
Quelques sorties, un concert de flûte (Emmanuel Pahud), dont les places nous ont été données par un de nos profs, pour les personnes intéressées, il a un amis au conservatoire de Shanghai… C’est là qu’on voit le vrai fossé entre les classes sociales en Chine : si ma place pour aller voir le ballet à l’Opéra coûtait 100 yuan (la moins chère), là ma place en valait 780… sachant que je mange en général pour 5 yuans…
Hier soir je suis allée voir un spectacle d’acrobates assez sympathique (sauf la contorsionniste, j’ai horreur de ça…)… avec mon premier repas à Mcdo en Chine, parce que c’était dans une rue très chic, donc sans bouiboui (forcément, dans le centre commercial ce n’étaient que des marques type Gucci, Louis Vuitton, Prada etc)… C’est Mcdo ancienne version, avec Ronald et ses acolytes, pas de salades, pas de Mcflurry…Ils font des chaussons aux pommes, au tarot, et à l’ananas… j’en ai demandé un aux pommes, mais j’en ai eu un à l’ananas (et oui, ils connaissent un peu l’anglais, mais apple est proche de pineapple…). Ils font aussi des sundaes au café et à l’ananas.. et des soupes, parce qu’un chinois sans sa soupe…
Il ne me reste plus qu’une semaine de cours, je me suis rendue compte tout à l’heure que dan une semaine tout juste je pars pour mon voyage dans le Yunnan et le Sichuan.. Le programme a régulièrement changé depuis le début, mais là a priori je vais suivre ce programme :
-départ en train le 24 novembre, pour Chengdou… arrivée le 26 à midi (oui oui… c’est long… mais l’avion coûtait 900 yuan plutôt que 500 pour le train… la plupart du groupe prends l’avion, mais Marie et moi prenons a priori le train).
Visite du fameux Boudha à Chengdou...
-28 novembre, trajet en trajet en train pour aller à Lijang. On y reste jusqu’au 1er décembre.
-Trajet en bus jusqu’à Dali. On reste là bas jusqu’au 4 décembre.
-On part en bus jusqu’à Kunming, pour voir la forêt de pierre.
-De Kunming, un groupe prend l’avion, Marie et moi prendrons le train, pour aller à Guillin (je crois qu’il y a 26 heures de train…), le 6 décembre.
-Retour de Guillin vers Shanghai, par le train ou l’avion selon les prix trouvés (l’avion peut être relativement bon marché, donc ce serait mieux que 35 heures de train…)… arrivée le 10 pour prendre mon avion le 11 et rentrer en France le 12.
Je vais aller m’acheter des bouquins pour le voyage, parce que je sent que je vais en avoir besoin…
D’ici là, je vais aux montagnes jaunes ce weekend, je vais passer 2 jours à faire du step (les chinois font des chemins de randonnée avec des escaliers partout !!), et puis j’enchaîne avec une semaines « d’examens »… j’en ai déjà eu 2 cette semaine, une vraie blague… en même temps, les cours qu’on nous a donné étaient une blague, donc je n’attendais pas moins des examens… mais quand les élèves peuvent presque choisir les questions de l’examen… bon…au moins, pour les examens, les profs peuvent voir tous les élèves vu qu’habituellement nous sommes entre 20 et 30 en cours (sur 52…).
Voilà pour le moment, je mettrai probablement des photos au retour des montagnes Jaunes.
Tuesday, October 25, 2005
blabla。。。。
De retour de l’expérience « Opera de Shanghai »… Superbe bâtiment, style chinois moderne (un pagode arrangée)… En début de semaine dernière, nous avions pris, Fanny et moi,des places pour aller voir Raymonda (par le ballet de Bavière… je sais, c’est très local !!!), les deux dernières à 100yuan… espérant voir quelque chose… Et bien, même en étant tout derrière au deuxième et dernier balcon, nous avons très bien vu, et le ballet était très bien ! Du coup, nous allons renouveler l’expérience prochainement en allant voir le Lac des Cygnes en version acrobatique, je crois par le ballet de Taiwan.
Je pensais que les Chinois étaient très à cheval sur les horaires, mais apparemment pas quand il s’agit d’être à l’heure au spectacle…. Il y a des gens qui sont rentrés dans la salle jusqu’à 30 secondes avant la fin du premier acte… je ne pense pas que cela soit pareil en France…
Sinon, dans mes tests divers et variés…. J’ai testé le coiffeur… 15 yuans pour 30 minutes de massage crânien, puis coupe… en essayant tant bien que mal d’expliquer au coiffeur ce que je veux (c'est-à-dire de faire ce qu’il veut…. Mais vu que je ne sais pas comment ça se dit…).. L’esthéticienne, pour me faire épiler les sourcils… quand on est rentrées dans le salon avec Fanny, une fille très apprêtée nous a accueilli, plus ou moins en anglais… et dès qu’on a cherché à discuter un tant soit peu en anglais, la fille nous a répondu dans un anglais parfait « do you speak chinese please ? »… parce qu’en fait elle ne comprenait pas grand-chose de ce que l’on racontait…
En se baladant dans l’ancienne concession Française, nous avons été manger dans un bouiboui où les cuisiniers faisaient les pâtes devant nous… super sympathique… du coup, depuis, on ne mange des pâtes que dans les bouibouis où elles sont faites devant nous…. En général, ce sont les bouibouis musulmans… il y en a pas mal finalement, et c’est vraiment bien bon.
Voilà pour le moment…
J’ai bien reçu la lettre d’Elvire… l’adresse que j’ai donné fonctionne donc bien.. maintenant, la lettre a bien du mettre deux semaines pour arriver !!!
Tuesday, October 18, 2005
Et une derniere...
Une derniere photo de mon sejour a Pekin, avec le palais d'ete... un [rise a contre jour, ca fait encore plus brumeux que Pekin ne l'est deja mais bon....
La Muraille
Voila la grande, la belle... et au moins il n'y avait pas trop de monde....
Ces petits enfants dans la tour m'ont epates.... ils galopaient sur la muraille, en chaussettes dans des tongs trop grandes.... la muraille est le terrain de jeu de leur enfance, ils doivent arpenter le meme morceau toute la journee... en attendant d'etre plus ages pour essayer de vendre des cartes postales et autres t-shirts aux touristes qui passent ???
Ci contre, la vue sur le pont, presque a l'arrivee de Simatai
Le Temple du Ciel
Je n'arrive encore pas a mettre mes photos comme je veux.... mais bon, tant pis, je crois que je vais finir par m'y habituer....
Quelaues photos de ce que l'on peut voir dans le jardin du Temple du Ciel.... ce que je trouve finalement le plus interressant, c'est tous les gens qui se retrouvent ici (ou ailleurs, en fait, on en retrouve dans tous les parcs) pour jouer.... aux cartes, surtout, mais aussi au jeu de Go (enfinm, il me semble), au Mah Jong (je suis tres incertaine de l'orthographe) , jouer de la musique, chanter.... bref, de l'animation pour tous.... sans oublier bien sur, toujours et encore, le Tai Shi....
Place Tian Amen
La place, quand il n'y a pas beaucoup de monde... je pense que la circulation autours est tres ferocement reglementee, parce que contrairement au reste de la ville, il n'y a pas d'encombrements autours....
Derriere le drapeau, il y a le monument pour l'entente entre les peuples, puis le petit Mausolee de Mao.....
la Cite Interdite
Bon, meme si ce n'est pas la Cite Interdite que j'ai prefere dans mes visites de Pekin... quelques photos... avec et sans monde....
J'ai encore eu quelques soucis pour ce qui est de poster les photos... donc la mise en page est... comme elle peut!!!!
Monday, October 17, 2005
Vues de la Colline de Charbon
C'est toujours un peu complique de publier les photos en meme temps que le texte que j'ecris... donc apres le texte, les images....
Je procede donc chronologiauement par rapport a mon weekend... donc, je commence par la colline de charbon...
Une vue de tout en haut.... sur la Cite Interdite... Et si voyez un peu plus loin, une bonne partie de l'immense ville de Pekin...
La ville est beaucoup moins "oppressante" que Shabghai... moin d'immeubles tres hauts les uns sur les autres... un peu comme entre Toronto et newYork... Et puis les Pekinois sont moins stresses au volant (juste un peu, faut pas pousser nonplus...), ils klaxonnent un peu moins, et laissent un peu plus passer les pietons quand c'est vert pour eux (mais pas trop quand meme!!!)
Ca c'est l'un des Tai Shi auquel s'e4xercent les Pekinois dans les parcs.... j'en ai aussi vus qui le faisaient avec une epee...
Weekend a Pekin
Retour du week-end a Pékin..
Départ jeudi soir, on arrive à la gare avec une petite heure d’avance, histoire de prendre notre temps pour trouver comment faire… après vérification de nos billets, on nous dirige vers un salon d’attente, du genre aéroport… 3à minutes avant le départ, après un bref appel, une masse de gens se dirigent vers une sortie : les chinois sont toujours pressés, peu ordonnés, et très enclins à pousser le voisin, même si de toutes façons il y aura de la place pour tout le monde… enfin, apparemment, en ce qui concerne les billets assis, il y a moins de contrôle, du coup c’est premier arrivé premier servi…
Comme il n’y avait plus de place en « hard sleeper », nous avons donc des couchettes « luxueuses « , « soft sleeper », en compartiments de 4… une fille accompagne sa maman agée, et nous demande si on peut s’occuper de sa maman durant le voyage (ladite maman partage notre compartiment), mai si elle connaît l’anglais, sa maman elle n’en parle pas un mot… donc hormis l’habituel « wo shi faguo ren » (je suis française), « wo jiao Delphine », et autre, plus compliqué « women shi luixuesheng » (nous sommes des étudiants étrangers)…. Pas grand-chose à raconter… en même temps, la dame était fatiguée, un peu malade, et certainement dure d’oreille… alors bon…
Par contre, dans le compartiment d’à côté, il y avait un italien qui projetait de suivre la route de la soie, et avec qui nous avons bien discutées.
Au petit matin,arrivée à Beijing, il fait bien frais… On marche jusqu’à l’auberge de jeunesse qu’on avait repéré sur le routard, super il y a une chambre pour 3.
On repart rapidement à pieds pour la colline de Charbon, qui domine Pékin et en particulier la Cité Interdite, très belle vue au petit matin… Partout dans le parc, des Chinois font du Tai Shi, il y a des profs ça et là, qui lancent les mouvements, suivis avec un certain décalage selon l’éloignement…. Ça donne envie de se bouger
On redescend ensuite pour aller voir la fameuse Cité Interdite… bon, franchement… sans intérêt particulier… Certes, ça fait bizarre de dire qu’on va à Beijing sans aller voir la Cité Interdite, mais on l’a tellement vue partout, que finalement… il y a beaucoup d’autres choses que j’ai préférées dans ce court weekend, e je me dit que 3h dans la Cité auraient peut être étaient plus enrichissantes ailleurs…. Trop de monde, pas du tout de verdure (bon, ça, je m’y attendait..)… et puis les pièces sont vides… c’est loin d’être comme Versailles, où le mobilier est bien présenté et sauvegardé… le rare mobilier présent est derrière des vitres crasseuses, au travers desquelles on vois vaguement quelque chose….
En même temps, je ne sais pas combien de visiteurs par jour parcourent Versailles, mais je pense qu’à la Cité Interdite, on doit frôler les 50000 par jour….
Après e Cité Interdite, on traverse la place Tian Anmen, assez vide.. On ne trouve pas l’entrée pour le Mausolée de Mao….Donc on continue jusqu’à Qian Anmen pour prendre le bus qui nous emmène au Temple du Ciel.
Le parc du Temple du Ciel est très beau… on ne peut malheureusement pas visiter la salle des prières pour la bonne moisson… en fait, dans tous les lieux touristiques, de grandes rénovations sont en cour, afin d’accueillir au plus resplendissant les millions de touristes à l’été 2008…. Mais bon, il reste toujours des choses à voir…
Pour le deuxième jour, excursion à la Grande Muraille… Nous avons choisis de marcher sur la muraille : le bus nous dépose donc à Jinshan ling, et nous marchons jusqu’à Simatai. Le paysage est magnifique, très aride.. sur le chemin, des habitants du coin nous proposent T-shirts, cartes postales, bouteilles d’eau, coca !!! Mais ça n’a rien à voir je pense avec la muraille de Badaling….
Dimanche, on réessaie d’aller au Mausolée de Mao (en même temps, c’est sur le chemin pour aller prendre le bus)… cela ne semble toujours pas ouvert… on croise quelques coureurs (peut être un peu perdus) du marathon… et on par en bus… 1h30 plus tard, quelques encombrements et détours (pour cause de marathon donc) plus tard, on arrive dans la foule du palais d’été…. Ben vite, on pars se promener dans le parc, loin des foules au bord de l’eau… là encore, la partie principale est en rénovation, donc impossible à visiter, mais c’est quand même très joli (bien mieux que la Cité Interdite).
Un peu plus de 3h plus tard, n reprends le bus puis le métro pour retourner chercher nos affaires à l’auberge, et reprendre notre train…
Voilà pour l’excursion à Pékin bien sympathique, mais un peu courte… en même temps, je ne pense pas que j’aurais pris autant de plaisir à me promener dans les pars avec une température de -10°C e ville… ; donc bien plus froid aussi sur la muraille (hum le vent des steppes…).
Pas mal des autres étudiants étaient eux allés à la montagne jaune… superbe aussi apparemment, il faudra que j’y aille un de ces prochains week-ends (je crois dans deux semaines).
Aujourd’hui je suis allée récupérer mon tailleur au marché du tissus… le pantalon était un peu grand au premier essayage, du coup, le tailleur m’a dit de revenir 20 minutes plus tard.. et hop, le pantalon allait parfaitement… je suis époustouflée !!!
Voilà donc pour aujourd’hui.
Tuesday, October 11, 2005
he he
11/10/05
11/10/05
En vrac….
Samedi, nous avons eu notre premier cours… hum…. J’espère que ça va vite fait s’améliorer… Footing l’après midi, puis on part en soirée dans un bar plutôt d’expats… comme le taxi ne connaissait pas, on a fait trois fois le tour de l’endroit à peu près… du coup on a payé 58 Yuan au lieu de 40… alors que le premier endroit où le taxi voulait nous déposer était à 50m du bar… mais on ne le savait pas… c’est là qu’on sent que la barrière de la langue est énorme… il est temps que l’on commence sérieusement les cours de chinois (jeudi).
Lundi, on a à nouveau un cours… encore assez foireux… le prof ne comprends pas les questions qu’on lui pose (mais au moins, cette fois ci, on comprends l’anglais qu’il parle), mais le cours ne correspond pas du tout à ce qui nous avait été dit… apparemment, il y a eu une modification de prof de dernière minute (de même pour le cours de samedi), du coup le programme suivi n’est pas vraiment respecté…les Edhecs ne sont pas contents, un mail va être envoyé à la responsable du programme...
Dans l’après midi, on pars au marché au tissus… trois heures plus tard, j’ai commandé un tailleur, Fanny a acheté un manteau, Franck une veste, un manteau et plein de Pashmina.. On enchaîne avec un bar en haut de la Tour Xing Mao (enfin, je crois que c’est comme cela que s’appelle la plus haute tour de Shanghai), tarifs occidentaux assurés….
Ce matin, le cours est fait par le même prof qu’hier, mais cette fois ci c’est bien soln cours (la qualité s’en ressent), seulement on commence par discuter une bonne demi heure à propos du mail qui a été envoyé à l’Edhec quant à nos soucis… mail qui a apparemment été transmis à ce prof rapidement, avec demande d’explications… Il faut quand même qu’on redemande plusieurs fois les raisons du changement de professeurs… les raisons paraissent « douteuses » mais bon…
On cherche ensuite à aller acheter des billets de train pour aller à Beijing ce weekend… au CITS (l’agence gouvernementale), on ne nous propose que des « soft sleeper » alors qu’on veut des « hard sleeper »… donc pour le moment, le weekend est un peu compromis…
On retourne ensuite au marché du tissus, où Fanny se fait faire le même tailleur que moi, en une autre couleur, et Franck un tailleur et une chemise. On verra ce que ca donne la semaine prochaine !!
Vue de l‘interieur de la Tour Jing Mao。。。。 c’est l’hotel, il y a 550 chamvres。。。 du 54 au 85eme etage de la tour。。。
Achats a Shanghai
7/10/05
Jeudi, lever tard, on part à la recherche de Décathlon… Fanny se souvenait que c’était proche du lieu de la future exposition universelle de 2010… du coup, nous partons vers le palais des expositions… pas de Décathlon à l’horizon… des magasins à perte de vue, Reebok, Nike, Adidas, Converse, pour le sport, mais aussi un immense centre commercial de boutiques de luxe, où achètent avec frénésie des Chinois chics…
Après un repas dans un café « occidental », et un dessert chez Starbuck, on part au marché du faux…à peine descendus du taxi, on se fait « attaquer » par des vendeurs de sacs Vuitton etc, et de Rolex…. « bu jiao » (pas intéressée) et ils se barrent. Fausses chaussures de marque, faux sacs de marque, Mont Blanc, North Face, Adidas…. Tout y passe…près deux heures, on en a marre, ça commence à gaver de marchander tout, de se faire happer par des vendeurs tout le temps… on repart quand même avec des fausses Puma (en carton… enfin, je ne sais pas en quoi elles sont, mais certainement pas en croûte de cuir !!! on verra combien de temps elles tiennent pour 70 Yuan). On mange ensuite dans un resto super mignon, un peu genre chalet à raclette en station de ski… mais de la soupe à 8 Yuan.
Vendredi, on cherche à partir au marché aux vêtements « vrais »… mais on se rend compte dans le taxi que c’est la même adresse que la marché au faux… donc bon, on en a vite marre, et on s’en va au marché de l’électronique… là, on ne sais que choisir !!! si vous avez besoin de quelque chose, donnez moi les références exactes et le prix en France, Marie a acheté un appareil photos super bien pour 120€ de moins qu’en France (à 380€). Les iPod sont aussi à 100€ de moins qu’en France…
On part ensuite en métro à Décathlon… le magasin est plus petit que celui de Bouc Bel Air, mais bon, il y a vraiment pas mal de choses… la polaire que papa a acheté il y a 3 semaines à 12€ est à 5€, le sac que j’ai acheté pour partir à 30€ est à 20€… les produits de base sont généralement à plus de 50% moins cher… le haut de gamme est à peine moins cher… mais bon, j’ai acheté tout plein de choses !!
Après être rentrés, on va manger dans un bouiboui avec Fanny : 4 Yuan la soupe, c’était super !!
Thursday, October 06, 2005
quelques photos
Un petit temple... je serais bien incapable de dire lequel c'est.... mais bon, c'est toujours joli :)
Bon, il faut que j'y aille... il est tard deja!!
Retour de voyage
Retour de 5 jours de voyage autours de Shanghai.
Je ne sais pas à quoi ressemblent les voyages organisés en France, je n’en ai jamais fait, mais ces 5 jours ont été pour moi une grande découverte du voyage organisé à la chinoise… hum, je ne raffole pas…. Mais bon… on voit régulièrement des troupeaux de Chinois visiter Paris au pas de course, nous avons fait pareil durant 5 jours…. Mais qu’on se rassure, les Chinois font pareil, en s’agglutinant dans les lieux touristiques un peu partout….
Samedi main, départ pour Hangzhou, au sud de Shanghai Visite de plusieurs endroits : Tiger Spring, Lingying Temple, et une maison de thé… le tout entrecoupé de restaurant…
La « Tiger Spring » et le « Lingying Temple » sont des temples situé sur des petits monts pleins de verdure…. Tout à fait ce à quoi je m’attendais… bien sympathique, mais (et je vais le répéter régulièrement), nous avons fait ce visites bien trop rapidement… On passe vite fait et hop on retourne dans le bus….
Pour le repas, c’est certes Chinois, mais bon, plus que de « petits restaurants », ce ont des grands restaurants qui accueillent les touristes, majoritairement Chinois, fraîchement sortis de leur bus, hop, on enchaîne les 10 plats (tous posés sur le plateau tournant, au fur et à mesure), et on s’en va…
La maison de thé… première attraction à acheter… hum… on nous montre les champs de thés, puis comment on fait écher les feuilles… et hop, on est partis pour une dégustation, comment on bois le thé etc… et vient ensuite l’explication du pourquoi eux ils vendent du vrai bon thé, et que souvent dans le rue ou dans des petites boutiques, ce sont des contrefaçons… et on nous propose ensuite d’acheter 1, 2, 3 boites de thés avec des plus petites boites offertes… Bon, comme le thé était bon, j’en ai pris une boite. En ressortant, on passe à travers un magasin qui commence par des produits à base et autours du thé… puis on passe au tout et au n’importe quoi… des faux sacs Louis Vuitton aux fausses montres Rolex…
On est ensuite allé dans un « Eurodisney » à la chinoise… enfin, une vieille ville reconstituée, avec animations, et moustiques à la clé… repas dans le parc, histoire de s’habituer avec le crados.. on a vraiment eu du mal à faire abstraction de la crasse ambiante… bon, vive le coca et le riz !!
Après le repas, spectacle à la chinoise, danses, jeux de lumières, ça s’appelait « The romance of the Song Dynasty ».
A la fin du spectacle, nous devions tous nous retrouver à l’entrée du parc… évidemment, 4 personnes avaient compris au bus… du coup on a poireauté 20min dans les moustiques… Déjà c’est chiant pour nous d’attendre, mais pour les guides et les accompagnateurs Chinois, c’est carrément inhabituel… il est hors de question pour des Chinois d’arriver à 8h15 quand le rendez vous est fixé à 8h… et ils en ont bien souffert durant ce séjour touristique..
Arrivée à l’hôtel, 4 étoiles, super chouette…
Dimanche, on devait partir à 9h pour aller faire un tour en bateau sur le lac de Hangzhou (et oui, il y a un lac à Hangzhou), mais d’une part on est partis un peu tard (Français oblige) et d’autre part, étant donné la gentillesse des Chinois au volant, le bus s’est retrouvé coincé avec bus un autre bus à la sortie d’un rond point, et ça a duré un bon moment avant que l’un et l’autre acceptent de reculer un peu pour pouvoir chacun son tour amorcer le virage…. Onc bref, nous sommes arrivés en retard pour le bateau prévu…. Du coup on s’est promené un peu dans un parc au bord de l’eau, avant d’aller quand même faire une balade sur l’eau… bon, pas transcendant quand même…. Dan mon guide, il y avait une phrase à propos de ce lac, selon laquelle le lac est plus beau sous la pluie que sous le soleil, plus beau dans la brume que sous a pluie, et plus beau sous la lune que dans la brume…. Nous on a eu la pluie et la brume… mais j’aurai quand même aimé avoir le soleil…
Après la promenade sur le lac… re-manger ;). Puis nouvelle promenade dans un parc avec des bouddhas et des temples…
Lundi, on part un peu tôt de l’hôtel, pour reprendre la route vers Shanghai… avec un arrêt dans un « Venise Chinois », un village ancien, bondé de touristes Chinois, posé sur des petits canaux…. Re mangeage dans un bouiboui de l’attraction touristique… bien crados encore… tout baigne dans l’huile… (On va dire que je suis difficile sur la nourriture… je mange quand même des choses, je suis loin de me laisser mourir de faim… je mange bien du riz, en général très bon –sauf une fois, avec un goût de sable… et puis je trouve quand même des choses qui me plaisent, omelette à la tomate, poulet aux légumes….)… puis retour à Shanghai… avec avant de rentrer à notre hôtel un arrêt dans une perlerie… encore un truc pour vendre (les guides devaient se prendre une commission sur tout ce qu’on achetait….)… je n’ai pas retrouvé de petites boucles d’oreille en perle noire comme j’avais.. elles n’étaient que en blanc. Et je n’aime pas…
On remange avant de partir (17h45, wow !!), dans un restaurant qui se veut Thaï… même nourriture que d’habitude mais bon…
Retour à l’hôtel (celui de Shanghai), et bon dodo !!
Mardi matin, départ à 8h30 pour Suzhou, un peu au Nord de Shanghai. On visite plusieurs jardins, des bonzaï, des temples… puis une soierie… (encore un truc pour bus de touristes…), où l’on peut voir toutes les étapes de fabrication de la soie… puis évidemment on passe dans le coté magasin… la soie est peut être belle, mais ils ont oublié d’avoir des belles coupes de vêtements….
Repas dans le restaurant de la soierie… là c’est « buffet »… avec pizza, légumes, macaronis… au milieu de plats plus ou moins chinois…. C’est la fête chez les Français, certains n’ont pas ma,gé grand chose depuis 3-4 jours… Mais bon, je trouve ça un peu limite (je sais, je me plains tout le temps J)..
On par ensuite voir un temple bouddhiste dans Suzhou…. En 15minutes chrono la visite est bouclée… je trouve ça quand même dommage…
On part ensuite à Wuxi, une « petite » ville de 1,5 millions d’habitants à côté de Suzhou… On dîne (17h45….) puis on va à l’hôtel (encore un 4 étoiles).
Mercredi matin, on part pour aller dans une petite île au milieu d’un lac à coté de Wuxi… l’eau à coté u ferry est vert fluo… hum… balade autours de l’île, au pas de course, pour voir vite une petite partie de ce qu’il y a à voir sur l’île (il y a un endroit où les couples attachent des cadenas à une chaîne, et jettent la clé, pour sceller leur amour…).
On repars ensuite vers un musée des théières… enfin, un dernier endroit pour bus de touristes qui vont acheter des théières.. Fanny a négocié un ensemble théière et petits pots pour 60Yuan… ça va… les marrantes sont celles qui flottent, mais elles, elles était un peu plus chères (négociables à 120Yuans).. on mange ensuite au restaurant juste à coté… dans les aquariums en rentrant, la moitié des poissons font la planche… bof bof…
Retour ensuite dans l’après midi sur Shanghai, à notre hôtel, non sans une superbe marche arrières sur bretelle d’autoroute, et tentative e passage en force sous une arche d’accès à une autoroute surélevée, pourtant clairement interdite aux autobus… bon, c’était la fin du voyage, on n’avait rien eu jusque là comme folies de la part du conducteur… il faut quand même savoir que la conduite en Chine est un sport très particulier… on peut rouler partout où il y a un peu de goudron, même si c’est une portion de route en plein construction… on peut doubler aussi bien à droite qu’à gauche… les autorités ont parois mis des barrières assez hautes pour séparer les voies en sens inverse, puisqu’en cas d’affluence, les automobilistes n’hésitent pas à utiliser la voie plus « fluide » en sens inverse…
Chacun fait un peu ce qu’il lui plait, puisque les automobilistes ayant leur voiture l’on payé cher en général (pour limiter le nombre de voitures à Shanghai, la mairie augmente chaque année le prix de l’immatriculation… et les voitures coûtent à peu près le même prix qu’en France..).
Sur la route, on voit beaucoup de berlines (ils ont fait la 307 et la Polo en berline… c’est moche), Volkswagen a le marché des Taxis shanghaiens avec sa Santana, et vend pas mal de Bora et de Passat, Audi a ses A4 et A6 un peu partout…. Je n’ai vu qu’un seul Hummer… chose étrange, je n’ai pas vu une seule station service dans Shanghai… seulement sur les autoroutes…
En ce qui concerne mes coordonnées, je peux vous donner l’adresse de l’hôtel, a priori c’est du Pynjin et/ou de l’anglais, du coup ça doit pouvoir être lu par le facteur….
Fudan University Dong Yuan Expert Building
270 Zhengtong Road
200433 Shanghai
Pour m’appeler (depuis la France) : (00 86 21) 65 11 51 21 514 (514 c'est le numero de ma chambre)
Voilà pour aujourd’hui.
Friday, September 30, 2005
grrrr
Bises
3eme jour
Je commence par la soirée d’hier : comme tous les derniers jeudis du mois, la CCI des expatriés Français organise un pot dans un beau bâtiment (dont j’ai oublié le nom) pour réunir les Français perdus à Shanghai, qui veulent s’échanger leur carte de visite pour avoir un tant soit peu des contacts… Franck a eu l’information par sa cousine, et nous en a fait part, donc nous nous sommes retrouvés à 11 Edhec dans ce pot (90Yuan, pour petits fours et deux boissons)… sympa mais bon… je pense qu’on apprécie mieux cela quand 1) on est expat sans aucune relation avec des Français pendant tout le mois (donc nous, arrivés depuis 2 jours, et vivant à 53 Edhec ensemble…. Bof), et 2) on n’est pas encore dans le business, même pas en stage… bon, on a quand même discuté avec des gens (dont une majorité travaillant dans les transports).
Retour vers 23h à l’hôtel… où je croise des gens qui vont se faire faire un massage de pieds.. donc plutôt que de rentrer dormir, je vais m’en faire faire un aussi… très sympathique car agréable, et en plus on a pu discuter un peu avec les masseuses, parce qu’une des filles de l’Edhec avec nous est chinoise, donc faisait la traduction. Bon, à Toronto les gens pensaient que j’étais Allemande, ici ils pensent que je suis Anglaise… je ne sais pas comment je dois le prendre…
Aujourd’hui, petit déjeuner dans l’hôtel, pour voir à quoi ressemble un petit dèj chinois…. Bon, c’est pas transcendant nonplus, on a mangé des ravioles, de la soupe de riz, des trucs fris en tous genres pas top… j’ai bien aimé la soupe de riz et les ravioles au herbes, mais pas trop celles au haricots rouges sucrés, ni les espèces de churros pas sucrés mais plus gras que des churros… Franchement, la nourriture chinoise est grasse (on nous a dit qu’au bout d’un mois on irai au Mcdo parce que c’est moins gras….).
Départ ensuite à 9h pour aller faire du tourisme… d’abord le Pudong, la ville « nouvelle » (il n’y avait rien en 1992, et depuis c’est plein…. Il y a la 4eme plus grande tour (420m), et ils sont en train de construire juste à coté la future plus grande tour (500m), vraiment juste de l’autre coté de la route… on nous a montré les logements les plus chers de Shanghai (3000$ le m²)… je ne sais pas si c’est la qualité des bâtiments, la pollution ou les typhon… mais les immeubles on vite un air vieux… Pudong a 15ans, et certains immeubles semblent avoir déjà 30ans…
On nous a emmené à la « Oriental Pearl Tower », la CN Tower de Shanghai (la CN Tower est la plus haute, la Oriental Pearl la 3eme… j’ai bien appris ma leçon ?).
Au pas de course, on repars vers le centre de Shanghai, pour aller manger au resto…. Bien sûr, que des occidentaux, mais bon…. Multitude de plats, très bons en général, je sais manger les cacahouètes avec des baguettes J. Les guides ne mangent pas avec nous… je trouve ça dommage.. Il y a bien sûr deux blaireaux qui font chier et qui étaient partis faire du shopping, donc nos « chaperones » et deux élèvent ont passé quasiment tout le repas à les chercher…. Il n’y a pas que des gens que j’apprécie pour leur pour savoir vivre en société et en groupe….
Après le repas, on va voir un quartier « d’époque », ou en tous cas refait à la mode de l’époque…. Des occidentaux partout, les prix affichés sont 5 fois plus élevé qu’ailleurs… bon joli temple, mais je n’ai vraiment pas cet aspect du tourisme… le guide nous dit à la fin « here, it’s expensive and very low quality, you can buy things for normal friends, but not for you or for your very good friends… don’t forget to bargain a lot »… si même le guide le dit….
Sur le retour, le bus s’arrête pour nous montrer le Bund, mais il est déjà fermé : demain c’est une fête nationale, donc les monument ferment pour la préparer…. Ce sera donc pour une autre fois (c’est dommage, aujourd’hui il faisait beau J ).
Au retour à l’hôtel, mon linge (envoyé par erreur à la lingerie) est revenu… mais il me manque une ceinture de pantalon.. j’ai donc cherché les mots dans mon petit guide pratique, pour expliquer en chinois mon problème…. J’ai été comprise !!! (enfin, je verrai demain, si, comme ils m’ont dit, ils me ramènent ma ceinture !!!).. Bon, je ne renverrai plu les culottes, mais les pantalons reviennent bien repassés pour 10 Yuan, alors on verra J.
Allez, grande sortie au cybercafé maintenant !!
deuxieme jour
J’ai un peu de temps pour essayer d’écrire un peu ce qui s’est passé depuis mon arrivée à l’aéroport, et mon attente longue !!
Fanny est arrivée à 16h30, enfin, son avion, donc je l’ai attendu encore jusqu’à 17h15 le temps de remplir les formalités d’arrivée et de récupérer ses bagages..
Après avoir changé de l’argent (300€ lui donnent 2800 Yuan en gros), nous partons prendre le train à lévitation magnétique 431km/h au maximum le paysage défile vite. 8min plus tard, nous sommes déjà dans Shanghai mais je ne sais pas exactement où, de là il faut prendre soit le métro n°2 pour aller à la place du Peuple, soit prendre un taxi et comme il y a (évidemment) un taxi qui nous propose de nous emmener (250 Yuan proposé… finalement nous avons payé 130 Yuan), nous l’avons pris c’est donc parti pour la voie rapide en bordure de grattes ciels, d’immeubles plus ou moins neufs. Notre hôte est tout près d la place du peuple, donc on est en plein centre.
Après avoir pris possession de la chambre (très bien), pris une bonne douche (très important !!! d’ailleurs, il y avait des brosses à dents, et dans l’avion aussi je dis ça parce que papa m’en a racheté une à l’aéroport, parce qu’évidemment je l’avais oubliée..).
Rapide lecture des guides pour essayer de trouver un endroit sympa où manger nous partons à pieds en direction d‘un resto conseillé par le guide du routard les rues sont encore assez animées, mais TRES mal éclairées. Si les voitures ont leur phares allumés, c’est rarement le cas pour les scooters, et jamais pour les vélos les scooters n’ont pas de casque et la priorité est au plus gros même quand le feu est vert pour les piétons, les voitures tournant n’ayant apparemment pas de feu, il faut quand même faire attention et les vélos et scooters ne respectent pas forcément non plus les feus pour le moment, pas d’accident.. Donc de nuit, on ne voit pas grand-chose sur le trottoir, donc encore moins sur la route.
Avant de chercher plus sérieusement le resto du routard, nous nous sommes arrêtées devant un resto qui proposait des moulages de menus, dont l’un nous plaisait, du coup nous y sommes allées 20Yuan le plat, 22 le thé (au taro. Bof bof, pas top le taro, c’est des espèces de boules gélatineuses qui donnent un goût bizarre. Hum.je ne reprendrai pas du « bubble tea »).donc pas ruinant du tout.
Bon dodo, presque 12h ça faisait du bien.
Mercredi matin, après avoir rendu la clé de notre chambre, nous laissons nos bagages à l’hôtel pour aller faire un tour (le Bund, et puis ensuite balade au grès de nos pas )on passe rapidement de quartiers chics à vieux quartiers, tous bien balayés, mais bon, c’est quand même cracra en même temps, en venant de Toronto.
Je ne me met que progressivement à la nourriture chinoise : j’entends par là, que je vais dans les restaurants, et pas dans les bouiboui où l’on se sert ce que l’on veut manger selon ce qui est présenté…. Je n’ai pas encore acheté mes baguettes.. ça doit être pour ça.
Retour à l’hôtel vers 14h, pour reprendre nos bagages et prendre un Taxi pour aller à Fudan.
28 Yuan plus tard (entre 30 et 45minutes de trajet, je ne sais plus trop, il y avait pas mal d’encombrements dans le centre, même si ce n’était pas les heures de pointe..), nous arrivons à notre nouvel hôtel avec un beau panneau « Welcome to the Edhec students »… ça va, on est attendus
L’hôtel est du même genre que celui qu’on avait en centre ville, juste un peu plus ancien je pense mais bon.. le seul souci, c’est que comme c’est un hôtel, il n’y a presque pas de place pour ranger nos affaires. Ca va pour le moment, vu que nous n’avons qu’entre 17 et 20kg de bagages. Mais une fois que nous aurons été au marché du faux et se faire faire des tailleurs on verra !!
Petit tour du campus, on se fait dévisager de partout, l’une des 6 cantines est déjà énorme, il y a un bâtiment où des étudiants font la queue, on se demande pourquoi (ils s’inscrivent là ?)… en passant à coté d’eux, on voit qu’ils sont tous un petit panier avec gel douche, shampoing etc ok, il n’y a pas de douches dans certains dortoir, donc ils doivent aller faire la queue pour se doucher là, on comprends pourquoi on nous a mis à l’hôtel Je crois que les bâtiments plus récents ont quand même des douches, en général communes, et il y a un grand bâtiment pour les « overseas student », apparemment pas mal du tout (mais à quelle échelle ?), mais nous ne pouvions pas y aller car nous ne restons pas une année entière.
Retour à l’hôtel pour dîner, c’est plus simple ok, 10Yuan les ravioles, ou le plat de pâtes, ou la viande en sauce, à accompagner de riz à 1Yuan. Et il parait que c’est cher et luxueux à l’hôtel hum.
On pars ensuite à la recherche d’un cybercafé qu’on nous a indiqué… impossible de le trouver tant pis on rentre.
Mais la soirée n’est pas finie, on doit retrouver quelques Edhec en césure à Shanghai dans un bar de la concession Française donc hop, on y va, à deux taxis Je ne sais absolument pas dans quelle direction on va, mais bon, 46Yuan plus tard, on nous dépose devant un joli bâtiment, plein de monde qui attend devant ça parle beaucoup allemand, anglais, un peu français pas de Chinois, quelques Chinoises les prix sont évidemment « expats »… enfin, ça va encore, 40 Yuan le gin tonic mais le mercredi soir, c’est gratuit pour les filles, donc c’est Margarita à volonté (enfin, deux ça va, trois on se fait repérer).
L’Edhec qu’on devait retrouver n’est pas venu, mais nous avons rencontré un groupe d’étudiants de l’EM Lyon ont un qui était au sémiski en Février avec nous OK, c’est bien d’être au bout du monde J
Retour à l’hôtel vers 1h, dodo !!
Ce matin, RDV à 10h pour l’accueil. Le directeur du campus de Nice est venu, on nous présente un peu notre planning parce qu’en fait, nos cours ne commencent que le 6 Octobre avant on a une semaine où on va faire du tourisme (on nous emmène), parce que c’est une semaine de fête chinoise
Pour midi, on va chercher un resto. Mais finalement, moi je m’arrête au cybercafé… c’est cracra amis bon, on verra le problème est que j ne peux pas mettre ma clé USB pour charger ce que j’écris sous word sur mon ordi du coup je vais soit devoir écrire sur place (sur un clavier à moitié effacé, poisseux hum je verrai bien), soit trouver un autre cybercafé… parce que ce qui m’embête le plus c’est pour les photos si je veux les mettre, il ca bien falloir que je les charge d’une façon ou d’une autre je vais trouver (dès que je saurai le demander en chinois !!!).
On doit ensuite aller faire le tour du campus pas très instructif, la grande piscine n’est ouverte qu’en été, sinon il va falloir aller ailleurs
Fanny vient de revenir, elle m’a dit que dans le cybercafé il y avait des ordinateurs un peu mieux, et avec port USB, pas trop cracra chouette, mon problème est résolu !!!
Voili voilou
tchoutchou ?
Donc les photos du train a levitation magnetique dont je parle dans un des comptes rendus...
arrivee a shanghai
Voyage et arrivée à l’aéroport
Commençons. Disons. Lundi matin. Nuit agitée, parce que je me disais que j’allais oublier des choses (pour le moment, une brosse à dents je n’ai pas vérifié que mon chargeur de téléphone portable était bien dans ma sacoche d’ordinateur), que j’allais arrver trop tard à l’aéroport etc.
Papa pars au boulot vers 8h, moi il me reste des choses à faire : emballer mon ordinateur, finir mon sac « à main » (40L), y mettre du shampoing et du gel douche dans ce dernier (après les avoir achetés..), promener le chien, récupérer mes CD dans la Twingo. Et finalement aller prendre le bus à la gare J’ai attrapé à 2minutes près le bus de 9h45, qui m’emmène à 10h15 à Atmel pile poil pour partir
50 minutes plus tard, nous voilà à l’aéroport pour l’enregistrement Mon sac, même pas pesé, fait 17,5kg, je suis fière de moi J je vais pouvoir sans problème ramener des choses.
L’avion décolle en retard, pour Londres, mais c’était prévu… des français « de base » à coté de moi s’étonnent du retard, je leur dit gentiment que le retard était prévu dès l’enregistrement des bagages… Arrivé à Londres, l’avion tourne un moment autours de la piste, puis sur la piste, parce que sa place est prise par un autre avion, en retard en fait, les avions prévoient une large marge : j’ai retrouvé une fille de l’Edhec dans le Londres/Shanghai qui était partie avec 45min de retard de Paris et avait atterri à l’heure initialement prévue
Pas de problème de transfert à Londres, voyageant uniquement sur BA, je reste au Terminal 4 des fois qu’on ait volé un morceau d’avion, on nous repasse au rayon X en sortie d’avion
En attente porte 4 pour le vol BA 169, la majorité des voyageurs est chinoise. Comme d’habitude, on passe devant la Première, et la Business avant d’arriver à la Economy il n’y a pas tant de sièges que ça en Economy mais en fait, il y a aussi une « Must », encore mieux que la Première déjà que j’aurai bien dormis dans les sièges de Première… (c’est mimi, les gens sont dans les deux sens).
Enfin, je ne vai pas me plaindre, je suis à un hublot, certes, mais avec personne à coté de moi au milieu, donc j’ai pu un peu m’allonger durant la nuit Et puis il y a un pitit écran par personne, du coup on peut choisir le film qu’on a envie de voir (j’ai regardé Monster in Law et Unbreakable, j’avais déjà vu Mr.& Mrs Smith).
Vol ma foi sympathique, j’ai pu faire pas mal de gymnastique durant la nuit pour aller au toilettes sans réveiller mon voisin de bord du couloir (je maîtrise l’enjambé sauté entre les accoudoirs). Je n’ai pas beaucoup dormi quand même… et là je suis un peu (beaucoup) claquée à devoir attendre Fanny pendant 7h à l’aéroport… et puis il n’y a pas d’endroit bien sympa pour attendre j’espère que le café où je suis installée ne va pas me virer, j’ai fini ma soupe et mon riz au curry, mais il n’y a personne d’autre que moi installée dans un fauteuil en même temps, je ne me vois pas squatter encore 5h sans rien recommander
Bref, donc, réveil au matin avec les odeurs de nouilles chinoises parce que le chinois prévoyant se ballade avec ses baguettes et son bol de nouilles auxquelles il suffit de rajouter de l’eau chaude pour en faire une soupe… je préfère le sandwich chaud jambon/fromage qu’on a eu au petit dèj.
A l’arrivée à Shanghai, tout est calme le passage de la frontière se fait dans le silence ou presque Même là, dans l’aéroport, ce n’est pas le fourmillement que l’ont connaît un peu partout dans les aéroports. Cet aéroport est aussi morne et chiant que celui de Pointe à Pitre en même temps, quelle idée d’aller y passer 7h en arrivant, je m’étais dit que j’allais aller à l’hotel, puis revenir chercher Fanny, mais les Edhec qui étaient arrivés à 7h30 m’ont dit que le voyage était trop long. Du coup il sont partis et m’ont laissé attendre.
Je suis en train de m’endormir le fauteuil dans lequel je suis installée et confortable, mais je ne suis pas sûre que si je m’endors ce soit 1. sûr, et 2. bien vu.
Bref, arrivée à Shanghai l’aéroport est loin d’être climatisé, je fais trois fois le tour des ascenseurs pour voir un peu ce qu’il y aurait éventuellement à faire (rien), je suis crevée..
Il fait moite dans les ascenseurs
Bon, du coup, j’ai fini par aller retirer 300 RMB, et à en dépenser 72 pour manger et boire c’est cher l’aéroport!
Je ne sais pas encore si on va prendre le taxi depuis l’aéroport ou si on va d’abord prendre le train qui va à plus de 400km/h pour se rapprocher du centre ville, puis prendre un taxi. Moi, tant que je peux dormir, je dirai même que le taxi c’est plus pratique..Mes yeux se ferment tout seuls.
Thursday, September 01, 2005
Time Square
Parce qu'il faut se mettre dans l'esprit lumineux ambiant, même la police de NY se met dans les trucs qui clignotent!!
De nuit, les pubs... j'aime bien le pot de "noddles" qui fume (on le voit mieux un peu plus bas).. Les noddles j'en ai mangé des paquets au Canada... Ca coute pas bien cher, et c'est facile faire!
La "vie" à Time Square... du monde partout... ca grouille, de jour comme de nuit !
Les fameuses noddles qui fument ! J'adore! (la pub surtout !)... comme la pub pour une voiture supposée "verte" avec du feuillage dessus..
ONU
Une des oeuvres d'art à l'entrée de l'ONU... La tour de l'ONU (cf batiments connus sur le blog de Julien et Caroline)
Et une autre oeuvre d'art à l'entrée de l'ONU... pour l'histoire, les poteaux blancs qu'on voit dans le fond sont supposés porter les drapeaux de tous les pays de l'ONU.... mais justement le jour où j'y suis allée ils avaient enlevé ces drapeaux, parce qu'il y avait des travaux donc ils n'avaient pas envie de les abimer...
Wednesday, August 31, 2005
Liberty&Ellis Island
Mais bon, encore deux pitites.... (mais il y en a d'autres qui arrivent)
Donc, la statue de la Liberté avec Manhattan en fond...
Et dans Ellis Isalnd, un truc que jai beaucoup aimé, c'est cette oeuvre... donc quand on regarde dans un sens, on voit le drapeau US, et dans l'autre, ce sont des phtos d'immigrés...
Il est temps pour moi de rendre l'qntenne pour aujourd'hui, mon clavier vient a nouveau de se mettre en qwerty tout seul... et puis c'est bientot l'heure de fermeture du boulot... et oui, stagiaire, c'est un peu plein de temps pas moments...
Pier 17 by night
Il n'y a pas beaucoup de photos "réussies" en mode "by nigth", parce que sans pied, c'est pas top... (ça bouge...)
Les ponts de NY.... wouaaaaaaa
Et pis le coté Manhattan du Pier 17...
Franchement, c'est super chouette le Pier 17... bonne ambiance (surtout quand c'est une nuit chaude, le petit vent frais est très sympathique), et puis il y a un point de vente Haagen Dazs... miam (d'ailleurs, pourquoi ils ne font pas le "capuccino commotion" en France ??? parce que c'est bien bon....).
Images en vrac
Bon, ben... ça parle tout seul.... ils ont pas l'air content content les gens....
Juste pas loin des gens du dessus, eux aussi à NY ils ont eu des déceptions vis à vis des JO de 2012... donc ça c'était leur monument en l'honneur des JO... Bon, il parait qu'en première page des journeaux, à l'annonce du choix pour Londres, c'était écrit "at least, it's not Paris"... On se sent aimé....
Alors ça c'est à Brooklyn... perso ça me botte pas trop d'adopter une voie rapide... mais qui sait.... au moins, pas besoin de la promener comme un chien....
J'aime pas trop cette pub de Nike... desfois, ca va, c'est chouette, il y a de l'idée.... (par exemple, celle pour le Hockey au Canada.. "bring them back"... pas de fioritures, juste une patinoire vide..).. Mais la je trouve que c'est d'un goût douteux... (si vous ne voyez pas bien, il a le sigle nike en cicatrice sur le crâne...)
... est-ce que ça merite quoi que ce soit ? En tous cas, que ce soit à Nice, à Toronto ou à NY, ils proposent tous des "tests de stress" avec des solutions à la clé (pour Toronto, j'étais juste à coté de leur "agence" pendant la gay pride).