Donc on commence: notre premier repas: patates, pates et legumes...
Jérôme au fond de son sac de couchage...
Un Yak givré au lever du jour....
Et un bout d'Everest...
Bon, allez, au dodo, on se lève à 5h30 demain matin...
Lever 4h50 pour que Jérôme se rase (!!), on remballe le reste de nos affaires et on descend au petit dèj vers 5h25: ce matin, pas de jus de fruit frais ni d'omelettes à la demande... mais bon, en principe le buffet n'ouvre qu'à 6h30!
Comme seuls les passagers ont le droit de rentrer dans l'aéroport, on laisse Harka à l'entrée une fois que les portes ont ouvert. Harka a bien fêter la nuit dernière la fin de sa saison et nos pourboires, il a une haleine alcoolisée!
On passe ensuite la douane pour ressortir du Népal, puis encore un contrôle de sécurité avec fouille de nos sacs cabine, notre billet est tamponné de multiples fois (et j'ai de l'encre plein les doigts)... mais on fini par atteindre la salle d'embarquement, où il n'y a rien à faire.
Une fois dans l'avion, on attend longuement que les gens s'installent, puis le temps passe... les passerelles sont encore là... le commandant de bord nous annonce que le ciel / la piste sont „busy“... quelques passagers arrivent encore (des Népalais, avec a priori un contrat tout frais pour aller travailler 2 ans au Quatar sans rentrer chez eux entre temps), on attend encore... 10 min, encore 10... le retard s'accumule... au final, on fini part bouger vers 9h50 et décoller peu après 10h, soit avec une heure de retard.
Comme les billets ont été faits à la main, on n'a pas nos billets pour la correspondance à Doha, mais une fois arrivés là bas avec un vol tranquille, on est très bien aiguillés vers l'endroit où aller prendre notre avion pour Paris, et après quelques blabla pour avoir une place cote à cote avec Jérome, on arrive à embarquer (en se demandant si nos bagages suivront... puisqu'on a à peine une heure entre l'atterrissage et le décollage suivant).
Mais arrivés à Paris, tous les bagages sont là, on quitte le groupe, et on retrouve papa qui est venu nous chercher à Roissy.
Un bien sympathique voyage, que je conseille à qui aime marcher et s'en mettre plein les mirettes, tout en ayant quand même quelques jours où on en a plein les pattes ;-)
Aujourd'hui on a quartiers libres pour faire du shopping: on a dit à Harka qu'on avait pas besoin de lui pour nous aider, et qu'on se retrouverait le soir pour aller au diner „chic“.
Après un bon petit dèj, on part dans Thamel pour faire nos emplettes.
D'abord chez Pilgrim's, où on est supposé tout trouver... on y entre... pour en sortir rapidement: c'est d'une part assez cher, et d'autre part il y a une odeur d'encens très entêtante et qui donne mal au crane.
hôtel pour poser nos achats, puis on retourne chez Pilgrim's, mais en terrasse cette fois, pour déjeuner avec Pierre et Aymeric: Pierre râle parce qu'il avait envie de viande et c'est un resto végétarien!!
Goûter au café de l'hôtel, limite écoeurant pour certains gâteaux, puis payer notre note.
On retrouve Harka vers 18h30 pour aller au resto. Après un peu de route à travers la ville on arrive à un superbe bâtiment avec des fenêtres et portes en bois sculpté. C'est aussi un hôtel, et ils ont récupéré des vielles armatures de bois un peu de partout pour toutes les rassembler là.
Dîner assis sur des coussins, très chic, mais bien trop épicé pour les palais occidentaux (qui sont les seuls à venir dans ce resto, ou presque), du coup c'est dur de bien tout apprécier. Les serveuses sont habillées toutes en vêtements typiques de telle ou telle région du Népal. C'est plus ou moins joli, mais intéressant comme idée.
On mange dans un jardin non loin des pagodes centrales, bananes frites en dessert, pas mal, mais on sent que la friture sert pour autre choses que les bananes, et depuis longtemps!!!
On part ensuite à 9h pour la visite.
D'abord un „village“ dans la vallée de Kathmandou (je ne me souviens plus du nom), où du mais et du riz sèchent partout, au milieu des chiens, des poules, des canards...
Sur la place centrale, une grande pagode... et des ouvriers de ci de là qui cassent un mur pour tenter de réparer la pompe à eau du village... d'autres un peu plus loin installent des canalisations pour apporter l'eau courante dans les maisons (et tordent des tuyaux à froid, en force...).
Il y a des graveurs sur bois un peu partout.
On part ensuite à Pattan, pour y voir encore plein de pagodes, et de belles cours intérieures, reposantes par rapport à l'extérieur, où il y a toujours des gens pour chercher à nous vendre des trucs et des bidules. Il y a aussi cette odeur entêtante, de cire, de cendre, d'encens... ca chatouille la gorge!!
Une fois là bas, on commence par aller déjeuner sur une belle terrasse qui surplombe le Stupa, tout en haut d'un immeuble qui le borde. La vue est belle, vue imprenable sur les chiens qui roupillent partout, et sur les bouddhistes qui tournent et tournent autour du Stupa.
Heureusement que la vue est belle, notre repas met bien du temps à arriver, mais nos sandwiches sont bons!!
On repart ensuite tourner nous aussi autour du Stupa, et regarder les gens se prosterner de ci de là, et visiter encore un monastère.
Après le Stupa, dernier arrêt à Pashupatina, où les hindous se font incinérer (la rivière est un affluent du Gange). Le parc est très sale (apparemment, il y a eu une grande fête il y a quelques jours,m et des familles entières y sont venues pic-niquer), de la fumée partout, des bûchers (on en voit deux qui brûlent bien) et des poubelles qu'on fait brûler pour „nettoyer“.
C'est intéressant de voir tous ces lieux de prière.
Retour à l'hôtel, où on se douche pour faire partir d'odeur de fumée.
Dîner dans un resto où on mange de la „fondue tibétaine“: en gros, un bouillon de légumes et tofu que l'on verse (ou pas) sur du riz, de la viande, des boulettes de légumes, des épinards, des momos... bref, on mange encore bien!!
On monte dans un bus aux pneus quasi-lisses, qui nous emmène à l'hôtel.
Une fois sur place, il est 9h, on a quartiers libres jusqu'à 13h. On en profite pour se décrasser, remettre à sécher le linge ranger un peu, et dormir... Puis au réveil, on va faire un tour au salon de beauté: Jérôme pour se faire raser, moi pour me faire épiler: c'est assez roots, pot de cire en ferraille chauffé sur un réchaud à gaz, bandelettes directement découpées dans un grand bout de tissus...
On part ensuite sur une colline qui surplombe Kathmandou, un centre avec un monastère, des hôtels d'offrandes, du monde, des échoppes, des chiens et des macaques à gogo... c'est bouddhisme à plein pour ces 3 jours ;-)
On part ensuite à Durban square, ancien palais royal où il y a à nouveau de nombreuses pagodes, des chiens et des gens qui veulent nous vendre des breloques. On passe voir la Kumari, qui se montre au balcon contre quelques billets, rien de bien passionnant, et plutôt triste: si des gamines occidentales rêvent de robes de princesse, je ne pense pas qu'elles révéraient d'être ainsi enfermées, interdites de saigner sous peine d'être déchues de leur poste de déesse vivante...
On rentre ensuite à l'hôtel, vers 17h30.
On part dîner à Thamel pas très loin, à pieds, 15min de marche finalement assez stressants pour cause de carrefours dangereux, peu de lumières... ça me rappelle la Chine.
On mange dans un resto assez classe Thai / Nepalais.
Soirée sympathique, mais on sent qu'on n'a pas marché aujourd'hui, la faim manque pour finir les assiettes pantagruéliques.