Wednesday, November 11, 2009

11/11/09 : Dingboche – Lobuche (4930 m).

Test du « pain tibétain » au petit déjeuner : c’est entre le beignet et la bugne, pas mauvais mais cale bien !

Il fait gris, pas trop froid mais le soleil manque quand même pour nous réchauffer. On remonte doucement dans la grisaille (le plafond est haut, environs 8000m, et on voit que le vent souffle fort).

Pause à Tukla, où il y a un lodge et de quoi prendre le thé, le tout assez bondé (c’est le premier jour depuis la remontée à Namché où on voit autant de monde partout), avant d’entamer une grande montée sur la moraine.

La montée est raide, mais la plus grande partie du groupe ne met que 40min (au lieu de plus d’une heure prévue) pour arriver en haut, où se trouve un grand mémorial pour tous les morts de l’Everest et dans les montagnes environnantes. Il y a aussi un drapeau commémoratif tout neuf pour les morts en Iraq et en Afghanistan entre 2002 et 2009, une expédition commémorative pour les morts de la patrie... Je n'ai pas réussi à bien comprendre quelles(s) était la nationalité concernée... mais a priori il y avait quelques Népalais et quelques autres... et il me semble que c'était sous le drapeau britannique. En tous cas l'expédition en question est bien sponsorisée, à l'arrière du drapeau il y a une bonne vingtaine de logos.

On remonte ensuite encore un peu le long de la moraine, pour arriver vers 12h45 à Lobuche. Le lodge fait à la fois évolué et complètement bricolé, il fait plutôt froid (mais bon, dehors aussi), on a l'impression de toujours être dans un courant d'air. Enfin vers 15h le poêle est allumé, mais ca ne réchauffe pas tant que ca l'atmosphère. Pour s'occuper et essayer de garder la chaleur, Pierre Harka et Jérôme tentent déséspérement de réparer la porte d'entrée qui a un groom qui ne marche pas bien et fait que la porte ne ferme pas... mais ca ne marche pas. On fais ensuite une partie de belote... mais l'après midi passe vraiment doucement, et le temps grisâtre ne donne pas envie de sortir.

Le diner est servi vers 18h30, avec soupe aux champignons, pates et patates... mais pour moi (et d'autres), ca ne veut pas passer.. j'ai mal au dos et au ventre, et c'est seulement au coin du poêle que ca passe un peu (mais du coup je suis enfumée...). Je dors mal, mais bon, demain on se lève tot!

13 comments:

Anonymous said...

j ai bien tout lu, et je me suis regale!
quel super voyage!

bisous

Remi

Delphine said...

et c'est pas encore fini!!
Par contre pour les photos de ces derniers textes, il faudra encore attendre un poil, parce que je ne les ai pas sous la main...

matt said...

très sympa les photos des postes précédents ! Puis heureusement qu'elles y sont parce que sinon cela donne pas envie !

Delphine said...

sous entendrais tu que le blabla sans les photos est indigeste??
La suite des photos, pas avant mercredi soir pendant que mes gâteaux cuiront... à moins que Jérôme ne veuille s'y coller...

matt said...

bha les photos rappellent que l'endroit est grandiose... Parce que sinon j'ai l'impression que c'était bien galère. Sauf s'il y a un concours familial de ceux qui trouve l'endroit où l'on mange et dort le plus mal... Et où l'on marche le plus longtemps dans le froid et parfois la pluie ;)

Emilie said...

J'avoue que ça avait l'air quand même un peu rude :)
J'ai compris les photos seulement mercredi !!!

des bisous, bon courage pour les derniers jours !!!!

Jerome said...

matt, je ne sais pas si Delphine ne s'exprime pas bien mais ce n'est certainement pas le sentiment qu'elle voulait transmettre. Le séjour n'a pas été du tout galère :) (bon à part quelques courts instants de faiblesses ;))et nous n'avons pas eu de pluie comme les "Islandais" :)

magali said...

Je veux bien que tu rappelles l'altitude de temps en temps parce que j'ai pas sous la main la carte IGn Phorste - Dingboche....

Super le voyage !

matt said...

On compte sur vous pour nous montrer les photos à Noël ;)
Sinon j'apprécie les posts de votre voyage qui permettent d'imaginer les cuisses qui brulent et le souffle court ;)

Delphine said...

A y est, j'ai mis des photos ;-)
Je m'en vais retrouver les altitudes... (je vais mettre les altitudes "officielles", elles sont plus hautes ;-) )

matt said...

Avec les photos... d'un seul coup cela me donne envie de me faire mal aux jambes, de mal dormir... Bon, peut être sur la version light et quelques mois d'entrainement ;)

magali said...

Avec l'altitude, on voit mieux le côté sportif, endurance et grand dépaysement !

Emilie said...

Bon ben chui déçue, tu ne profites même pas de tes vacances pour mettre la suite :(