Saturday, November 07, 2009

07/11/09 : Machermo - Gokyo (4750 m)

Oui, bon, j'ai pris une pause... mais j'ai eu des soirées bien occupées [sans commentaires pour le reste de la journée...].

Départ 8h15, un peu en pagaille pour ma part... parce que ma lentille droite fait des siennes (les nuits dans la solution presque gelée ne doivent pas être excellentes...)... et puis j'ai mal à la tête, le nez bouché mais qui coule quand même... je teste le thé à l'efferalgant (je n'avais pas d'eau mais juste du thé à ma disposition), et comme on pouvait s'y attendre, c'est franchement pas bon..On part le long de la rivière, pour remonter vers Gokyo. Il fait bon au soleil, mais bien frais dès qu'on passe à l'ombre ou dès qu'on n'est plus protégés du vent.On découvre au bout d'un moment, un à un, les 3 premiers lacs de Gokyo: le premier est assez petit, il y a même des canards pas frileux qui y nagent.
Le second est bien plus grand et apparaît dans un superbe turquoise.Enfin on arrive à Gokyo, au bout du troisième lac.
Il est 12h30, il fait faim: ces derniers jours on a toujours déjeuner bien avant 12h, et là avec le vent froid et l'altitude, j'ai une super dalle!

Repas encore à base de frites; de pâtes, et de légumes... avec des knakis aussi, très typique ;-)
Mais pour une fois Jérôme ne finit pas toutes les assiettes, parce qu'il n'est pas dans son assiette (quel humour ce soir ;-) ).

Après s'être installés, on repart se balader vers 14h, en direction du camp de base du Cho Oyu et des autres lacs de Gokyo. On s'arrête au bout d'une heure de montée, dans le vent glacial, arrivés au 4ème lac. Ensuite, on remonte un peu, pour découvrir une gigantesque moraine dont je n'imaginais pas l'existence depuis la "vallée" où nous étions pendant la montée (et même si la carte indique un glacier...), le surplomb est assez impressionnant... mais il fait super froid, je n'ai pas envie de rester là à regarder le paysage, mais juste envie de rentrer au chaud, parce que bien que je soit habillée en haut, mon pantalon est assez fin, et j'ai l'impression d'être en slip!!

Au goûter, j'enchaîne tisanes et eau chaude, pour tenter désespérément de me réchauffer... ça fini par aller mieux, surtout avec l'allumage du feux... qui du coup lance la soirée "enfumée à la bouse de yaks".

Après une mini toilette aux lingettes (suspens suspens, Magali, en aurons nous assez ;-)? ), histoire de ne pas faire ça juste avant de nous coucher et d'être congelés, on retourne discuter en attendant le dîner.... qui est heureusement servi dès 18h30: soupe "sherpa" (soupe de légumes, pâtes et patates), paillasson de pommes de terres (mais moins généreux qu'à Khumjung), et clémentines en dessert.

On part se coucher vers 20h30, quand nos guides et ceux des autres groupes commencent à s'installer pour dormir dans la salle à manger.

Je ne ressens pas trop le froid pendant la nuit, mais pour la première fois je garde mes chaussettes et mon jogging sans crever de chaud.

[edit du 9/12/09: hopeulà, voilà quelques photos!!]

No comments: