On part ensuite tranquillement en longeant la rivière, au soleil… mais il fait bien frais.
Suit une matinée de « plat népalais » (i.e : pas mal de dénivelé cumulé en montées et descentes pour au final ne presque pas monter ni descendre). Le chemin est relativement long, mais surtout on s’arrête souvent pour attendre Christine (et Patrick qui l’attend), car elle est malade et a du mal à avancer.
On fini par arriver au lodge à 13h, j’ai vraiment faim, malgré la pause bounty à 10h (rallongée par l’observation de Thars, sorte de chamois locaux), et une pause « barre de céréales parce que j’ai la dalle » dans un beau village sherpas pas du tout modifié par le tourisme – parce que les touristes n’y logent pas).
Une fois arrivés et rassasiés, on se lance dans la lessive : il y a une fontaine un peu plus haut dans le village qu’on part donc utiliser.. L’eau est très froide (3-4°), mais il faut bien laver ;-). Comme on monopolise la fontaine, un petit dzo a l’air tout perdu de ne pas pouvoir venir boire, mais il est peu farouche et je peux lui donner à boire directement dans la gamelle. Il est tout mimi J
On repart les mains rouges et glacées : les locaux ont bien du courage !!
Pour la douche, par contre, on commande un paquet d’eau chaude, dont on va s’asperger dans une petite pièce nommée « hot shower », qui fait un peu serre, et où il fait donc chaud. C’est bien agréable de se sentir vraiment propre !
Dans l’après midi, un taureau vient se servir dans les épinards lavées et mises à sécher au soleil… apparemment c’était son heure de repas, et était habitué à ce que les gens lui donnent à manger..
Gouter puis diner (18h15), où les pates sont malheureusement pleines de coriandre.. La pièce est pour une fois bien éclairée : en effet, comme il y a une petite centrale hydraulique un peu plus haut, il y a un peu plus puissance qu’avec des panneaux solaires.
On passe la soirée à écouter (supporter) de la musique pseudo-tibétaine aux arrangements chinois, c’est moyen…
No comments:
Post a Comment