Sunday, November 08, 2009

08/11/09 : Gokyo – Gokyo Peak (5280 m) - Na (4300 m)

Comme le départ pour monter au sommet (Ri) est prévu à 7h, avec petit dés à 6h30, on se lève assez tôt (quand même pas aussi tôt que quand je prends le train à 6h30, 5h45 au lieu de 5h25), histoire d’avoir le temps de ranger le bordel (ben oui…). Même si on commence à s’habituer à l’altitude, le cœur a quand même une forte propension à s’emballer dès qu’il s’agit de ranger un sac de couchage (qui semble être de plus en plus gros et ne pas vouloir rentrer dans son sac…).

Après avoir longé le lac, on entame la grosse montée vers 7h10 : il y a au moins deux groupes devant nous, dont un de Exodus (groupe anglais) qui a un rythme complètement fou : 5min de marche au pas de charge, 5 min de pause où tous les survivants soufflent comme des bœufs… on se demande s’ils vont tous arriver en haut.

Pour nous, la montée se fait tranquillement, chacun à son rythme (tout en ayant nos sherpas/guides qui essaient de nous empêcher de monter trop vite, tout en nous incitant à monter régulièrement – des pauses, mais pas trop..).

On découvre peu à peu le paysage grandiose qui nous entoure… sous un superbe ciel bleu.

À 100m du sommet, on fait une longue pause (30min), histoire d’attendre une des filles du groupe (Christine), qui a un peu de mal… Si la pause est agréable, ca me casse complètement les jambes, et j’ai donc beaucoup de mal à repartir…

Arrivée au somment vers 9h30, j’ai un peu la tête qui tourne, mais c’est supportable… Jérôme, qui hier en arrivant à Gokyo allait moyennement, trotte comme un cabri, et fais des photos de tout et partout…

On reste une bonne demi heure au sommet, j’ai froid et j’ai déjà fini tout mon thé chaud, et on entame la descente… Ca ne va pas bien du tout pour moi, j’ai envie de vomir, mon muesli poussiéreux au lait en poudre ne veut pas descendre, j’ai les jambes toutes molles, chaud puis froid, mal à la tête… Jérôme a beau faire du soutien psychologique, je met 1h10 à descendre (alors que Pierre n’a par exemple eu besoin que de 30min…)… J’arrive enfin au lodge, je me réchauffe, ca va un peu mieux, mais ce n’est pas encore la fête.

Je machouille 3 patates pour le déjeuner, mais ca ne veut pas passer… (Jérôme s’occupe donc de terminer mon assiette ;-) )

On repart vers 13h pour redescendre à Na, d’abord en reprenant le chemin emprunté à la montée. Le début du chemin m’est difficile, j’ai à nouveau mal à la tête. Harka me fait respirer (pour bien expirer)… mais quand je me concentre là dessus je n’arrive plus à marcher… en plus je cogite, en me disant si c’est comme ca je n’arriverai pas à monter au Kala Pathar..

Mais bon, au bout d’un moment dans la descente ca commence à aller mieux, et je commence même à avoir faim… c’est bon signe.

On arrive à Na vers 15h10, le lodge est sommaire, et le soleil va bientôt disparaitre derrière les montagnes. Donc on profite d’un peu d’eau pour se faire une toilette sommaire (pieds, visages, bras… le reste ce sera encore avec des lingettes… et la lessive qui urge ce sera pour demain).

Gouter au coin du poêle, l’eau a le gout de fumée, c’est assez particulier…

Puis diner, et papote, avec les sherpas aussi, et on cherche à deviner leur âge : Harka a 41 ans, Lambabou 42, Kamille 44, et Soname 21. Ce dernier a d’abord été « petit moine » jusqu’á vers ses 15ans… puis il a arrêté pour pouvoir s’occuper de ses parents, et accompagne des groupes à travers la vallée de Khumbu depuis 3 ans.

On part se coucher vers 20h30.

Lors de ma sortie nocturne (et oui, on en boit du thé !), je devine (sans mes lunettes) que le paysage est superbe (nuit claire, presque pleine lune, sommets enneigés)… mais il ne faut pas pousser, je ne vais quand même pas jusqu’à retourner chercher mes lunettes !

2 comments:

Emilie said...

ah, j'avais donc bien vu les rasta !!! mais je n'étais pas sûre, elles étaient sous un chapeau... mais qui donc t'a coiffée de la sorte ????
Pratique en tous cas pour l'occas...

Bisous !!!!

Delphine said...

Pas des rastas ;-) des tresses ;-)
J'avais fait une soirée spéciale en invitant 3 copines à diner, avec un apéritif de tressage!
Bien pratique effectivement, au moins on ne voyait pas que mes cheveux étaient dégueux!!