Tuesday, November 17, 2009

17/11/09: Kathmandou deuxième journée

Petit dèj pantagruélique à 8h: le jus d'oranges fraîchement pressé est succulent, les viennoiseries pas mal, et Jérôme teste les omelettes (grasses à souhait) faites à la demande.

On part ensuite à 9h pour la visite.

D'abord un „village“ dans la vallée de Kathmandou (je ne me souviens plus du nom), où du mais et du riz sèchent partout, au milieu des chiens, des poules, des canards...

Sur la place centrale, une grande pagode... et des ouvriers de ci de là qui cassent un mur pour tenter de réparer la pompe à eau du village... d'autres un peu plus loin installent des canalisations pour apporter l'eau courante dans les maisons (et tordent des tuyaux à froid, en force...).

Il y a des graveurs sur bois un peu partout.


On repart ensuite, en route pour la fabrique de tapis tibétains dans un immeuble de réfugiés. C'est assez intéressante de voir comment c'est fait, les plus vaillantes tissent, les plus âgées filent la laine. Partout, les femmes sourient quand on les regarde travailler... et le calme est apaisant par rapport à la cohue de la rue.

On part ensuite à Pattan, pour y voir encore plein de pagodes, et de belles cours intérieures, reposantes par rapport à l'extérieur, où il y a toujours des gens pour chercher à nous vendre des trucs et des bidules. Il y a aussi cette odeur entêtante, de cire, de cendre, d'encens... ca chatouille la gorge!!


On repart vers 12h30 pour aller à Botnat, le plus gros Stupa du monde.

Une fois là bas, on commence par aller déjeuner sur une belle terrasse qui surplombe le Stupa, tout en haut d'un immeuble qui le borde. La vue est belle, vue imprenable sur les chiens qui roupillent partout, et sur les bouddhistes qui tournent et tournent autour du Stupa.

Heureusement que la vue est belle, notre repas met bien du temps à arriver, mais nos sandwiches sont bons!!

On repart ensuite tourner nous aussi autour du Stupa, et regarder les gens se prosterner de ci de là, et visiter encore un monastère.

Après le Stupa, dernier arrêt à Pashupatina, où les hindous se font incinérer (la rivière est un affluent du Gange). Le parc est très sale (apparemment, il y a eu une grande fête il y a quelques jours,m et des familles entières y sont venues pic-niquer), de la fumée partout, des bûchers (on en voit deux qui brûlent bien) et des poubelles qu'on fait brûler pour „nettoyer“.

C'est intéressant de voir tous ces lieux de prière.

Retour à l'hôtel, où on se douche pour faire partir d'odeur de fumée.

Dîner dans un resto où on mange de la „fondue tibétaine“: en gros, un bouillon de légumes et tofu que l'on verse (ou pas) sur du riz, de la viande, des boulettes de légumes, des épinards, des momos... bref, on mange encore bien!!


No comments: