J'ai laissé mon carnet à Mannheim... mais tant pis, je peux le faire sans ;-) hop le dernier jour de rando (après on a encore eu 4 jours de tourisme à Kathmandu). Mais il y aura un poil moins de détails...
La journée va être longue (a priori), puisqu'on doit redescendre en une journée ce qu'on avait monté en deux... bon, à l'aller c'était donc en montée, mais c'était aussi en période d'acclimatation... donc là on a a priori de meilleures pattes ;-)
On commence donc à marcher dès 7h, d'abord en traversant la ville qui s'éveille (peu d'animation dans les rues, les échoppes commencent tout juste à s'installer... puis on entame la grande descente... et ça va vite!!
De plus, il n'y a vraiment personne, parce qu'il est tôt, mais aussi parce que la saison est presque terminée... il n'y a plus beaucoup de touristes qui montent... et donc plus beaucoup de porteurs en tout genre non plus, car plus de bagages et moins de besoins de nourriture (et de bières..).
Au point de vue où on avait pour la première fois pu voir l'Everest, celui ci est encore bouché (alors qu'il fait plutôt beau)... tant pis, on ne le reverra plus.
Arrivés en bas de la montée de Namche, on croise une caravane de mulets (décorés): la première de toute la rando. Les bêtes ont l'air épuisées, et usées, au sens propre comme au figuré, car leurs sangles ont complètement rasé les poils autour de leur encolure. On a vraiment l'impression que les Dzos sont plus faits pour cet endroit!On prends le thé au même endroit qu'à l'aller, un de nos sherpas se rase de frais (et à sec) pendant ce temps là, on dirait qu'il se fait beau pour la soirée!On déjeune à Phakding, mais plus loin que là où on a dormi à l'aller. On profite de la caler de la véranda, car malgré le beau temps le fond de l'air est frais.
Pendant que le repas se prépare, nos sherpas regardent un morceau du DVD (piraté) de "into thin air"... belle daube américaine où un groupe d'américains monte l'Everest en 6 jours, sans voir l'ombre d'un sherpa, et sans faire aucun effort (ou presque) pour s'acclimater... c'est très drôle aussi de voir un squelette sur le bord du chemin de montée, dans les neiges éternelles... on se demande encore comment il peut encore rester quelque chose à manger sur nos poulets qu'on met au congélateur!!
On reprends ensuite la descente.. on avait pensé qu'elle serait casse pattes (en repensant à la tête des gens qu'on avait croisés à l'aller), mais finalement ça va bien, et on n'arrive pas trop tard au dernier lodge.
Cérémonie plus ou moins tendue pour la préparation des pourboires, mais on fini par s'arranger pour que ça se passe correctement (il n'y aura pas vraiment d'enveloppe commune à tout le monde, mais 4 enveloppes différentes).
Pour le dîner, on a prévu de manger avec tout le monde, c'est à dire pour une fois avec les porteurs et les sherpas. Donc c'est une grande tablée bien sympathique.On commence le repas par un apéritif "local", du millet fermenté, dans lequel il faut rajouter de l'eau chaude au fur et à mesure pour que la fermentation continue... ça monte vite à la tête.. ce n'est pas super bon (enfin, comme du saké), mais bon, ça se boit...Ensuite, Dal Bat, un peu "de luxe", où Harka nous apprends et nous incite à manger avec les doigts pour faire "local"... certes, mais n'empêche que tous les porteurs mangent avec leur cuillère!!
En dessert on a droit à un vrai gâteau (sans goût de kérosène), pour l'anniversaire d'Henri, avec un jour d'avance.Ensuite les nepalais commencent à chanter et à danser, c'est très sympathique... et ils nous font danser aussi.On va se coucher vers 22h, très tard par rapport aux derniers jours... mais demain il faut encore se lever pour aller prendre l'avion!!
No comments:
Post a Comment