Friday, November 13, 2009

13/11/09: Pheriche - Tengboche (3860 m)

Note du 18/12/209:
Si si Emilie, je m'y met... j'ai tellement pas envie d'aller finir de remplir la voiture, de penser à tout ce que j'ai pu oublier, de remettre du lave glace, de gratter le givre qui n'a pas fini de fondre.. puis plus tard de faire les sandwichs, mettre le chat dans sa caisse, et tout et tout... allez, je remet un jour en plus ;-)


Donc, après cette journée au Kala Pattar, fatiguante mais quand même réjouissante (oui, on est montés à 5543m ;-) ), où il n'y avait pas grand monde en haut (bon, d'accord, il faisait froid)... l'impression qui reste est quand même bonne ;-), on se lève, et là, il fait beau :-) ouf, le mauvais temps c'est terminé!!
Et puis j'ai oublié de dire que le soir on a eu un "gâteau d'anniversaire" pour Pierre qui avait eu son anniversaire au début du séjour, ça fait du bien un gâteau... même s'il a un sacré goût de kérosène (je ne veux pas savoir comment il a été cuit..).

Lever pour un petit dès à 7h30, j'ai crevé de chaud pendant la nuit parce que Jérôme avait joué à me mettre deux énormes couvertures dessus.. et au bout d'un moment ça fait vraiment chaud!!
Je suis reveillée bien plus tôt, parce que le lodge est bruyant.

On commence d'abord à marcher à l'ombre, où la terre est bien gelée après une bonne nuit sous la pluie puis un bon coup de gel... la neige est quelques mètres plus haut, et sous le soleil c'est superbe.Arrivés au soleil, la température remonte rapidement, c'est plus agréable :-)
On récapitule les sommets, pour vérifier qu'on a bien appris nos leçons ;-) Mais l'Everest est encore sous son nuage..
Longue pause thé, à côté d'une maison où il y a eu un décès... joli chien tout pelucheux aussi..On remarche un peu pour arriver au lieu de la pause déjeuner (Pangboche), bien ensoleillé avec une superbe vue sur l'Ama Dablam... et on arrive même à voir à la jumelle d'abord des drapeaux de prières à un col, puis des traces de montée... et finalement une tente... ils ont du souffrir la veille!!

Les toilettes du jour sont avec des feuilles de rhododendron, et je suis tellemement douée que j'arrive à faire tombre mes lunettes de soleil dans la "fosse".. mais comme le tas monte assez haut et n'est pas trop crade, j'arrive à les récuperer, ouf!!

On continue ensuite à descendre dans la "gorge", puis on retraverse la rivière au dessus d'un pont assez recent, après avoir un peu zieuté des Thars.
Remontée un peu hard jusqu'au "village" du grand monastère de Tengboche.

Le lodge est moyen, mais je le trouve encore correct (d'autres du groupe râlent un peu beaucoup). Je ne me sent pas super bien (mal de tête, de gorge, mal au dos).

On prévoit d'aller voir al prière au monastère, mais quand on arrive vers 15h, c'est la pause casse croûte... Donc Harka propose une petite ballade, avant d'aller voir la prire de 16h.. je préfère rentrer me coucher.Vers 16h30, Jérôme revient parce qu'on lui a demandé de "laisser sa place" à d'autres gens qui voulaient aussi voir la prière... du coup il me motive pour aller à la "German Bakery" du coin, où il y a des cinnamon rolls et du chocolat chaud... c'est bon :-)

Retour au lodge, c'est l'heure du gouter, il fait très (trop) chaud dans la salle à manger, on sent ien que le vrai bois ça chauffe mieux que la bouse!! Ca ne va pas bien, je suis brassée...
Le Dal Bat est prévu pour 18h30, mais comme je rend mon goûter juste avant; je m'abstiendrai ;-)
J'aurai droit à un deuxième tour, pour les restes et tout le thé que j'ai eu pour m'hydrater, parce qu'en allant me laver les dents je repasse devant la salle à manger et l'odeur me brasse à nouveau..

Du coup, nuit agitée, rêves bizarres ù je ne me repose pas beaucoup...

No comments: